« C’est la première fois qu’un maire est élu au premier tour à Maurepas », annonce Grégory Garestier (DVD, liste DVD), le lendemain de sa victoire le 15 mars, aux élections municipales. Élu à 51,13 % des suffrages exprimés, il devient maire pour la deuxième fois, après une première élection en 2014. « C’est une grande fierté, poursuit-il. C’est la récompense d’un travail que nous avons accompli depuis six ans », avant d’ajouter avoir essuyé « une campagne dure avec beaucoup de désinformation et de fausses nouvelles ».

Face à lui le jour des élections, Michel Chappat (SE, DVC) arrive en deuxième position avec 20,38 % des suffrages. Une défaite supplémentaire pour cet élu d’opposition qui s’était présenté en 2014 et qui avait récolté 21 % des votes au premier tour et 37,42 % au second, selon les résultats des élections municipales de 2014 publiés dans L’Express. Ayant la volonté « de tourner la page » avec le maire actuel, il se contentera finalement de trois sièges au conseil municipal, et d’un siège au conseil communautaire.

Ismaïla Wane (PS, liste DVG) essuie également une nouvelle défaite après s’être déjà présenté en 2014. Avec 17,97 % de suffrages exprimés en mars 2020, l’élu d’opposition occupera trois places au conseil municipal et aucune à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Enfin Erwan Le Gall (Objectif France, liste DVD), premier adjoint, s’était présenté, aux côtés de l’adjoint aux finances Sylvestre Dognin, contre le maire sortant. Il a obtenu un score de 10, 51 %, dont il n’est pas peu fier. « On est satisfaits. […] On est partis tard en campagne. Ce n’est pas non plus une déroute. Je serai dans l’opposition », affirme Erwan Le Gall, qui sera le seul de sa liste à siéger au conseil municipal.

En revanche, le taux d’abstention s’élevant à 58, 40 % – contre 44 % en 2014, selon L’Express – ne semble pas avoir bénéficié à certains candidats, dont le premier adjoint, maintenant dans l’opposition. « Je ne me cacherai jamais derrière cette excuse même si ça a joué en notre défaveur, estime Erwan Le Gall. Des habitants nous ont écrit pour nous dire qu’ils ne voulaient pas se déplacer à cause du coronavirus. »

Selon Grégory Garestier, le fort taux d’abstention ne change rien. « Ça ne vient pas fausser la sincérité du scrutin. S’il y avait eu plus de votes ça n’aurait pas modifié le résultat final », affirme-t-il. Contactés, ni Ismaïla Wane, ni Michel Chappat n’ont répondu à La Gazette.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION