À deux semaines du premier tour des élections municipales, la campagne bat son plein à Trappes. Mercredi 26 février, la liste Engagement Trappes citoyens, menée par Othman Nasrou (DVD, liste SE) et Mustapha Larbaoui (SE), organisait sa première réunion de quartier. Face à une soixantaine de personnes réunies à l’école Jean Jaurès, ils ont abordé les principaux axes de leur programme dévoilé fin janvier.
En ouverture de la réunion, Mustapha Larbaoui, ancien président du club de football et fondateur de Pharmacitoyen, est revenu sur son alliance avec Othman Nasrou, conseiller municipal d’opposition depuis 2014, conseiller régional et vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Ce qu’on va vous proposer, ce sont à la fois des engagements pris depuis six ans [par le groupe d’opposition d’Othman Nasrou] et des embryons de projets dans le milieu associatif (mis en place au club de football ou à Pharmacitoyen, Ndlr), qui demain seront des réalisations concrètes », adresse Mustapha Larbaoui.
C’est ensuite la tête de liste, Othman Nasrou, qui a dressé les priorités de leur programme. « D’abord, la question de l’éducation, qui sera une priorité absolue du prochain mandat, tranche-t-il. Ça veut dire concrètement qu’on veut améliorer le niveau scolaire dans les écoles de Trappes, et qu’on veut surtout beaucoup mieux accompagner les enfants de Trappes. » Le candidat propose entre autres de « revenir à la semaine de quatre jours et de rétablir l’heure d’étude gratuite ».
C’est ensuite des propositions concernant la sécurité qu’Othman Nasrou a abordées, avec l’ambition d’avoir 30 agents de police municipale qui serait présente 24h/24, d’ici la fin du prochain mandat. « Le troisième point, c’est le cadre de vie, poursuit l’élu d’opposition. On est en train de subir cette bétonisation qui est complètement hors de contrôle. » D’après lui, « il faut amender le Plan local d’urbanisme intercommunal pour protéger le tissu pavillonnaire, faire des espaces verts, du stationnement, etc. » Avec les Trappistes réunis à l’école Jaurès, ont ensuite été abordés le devenir de la poste Sémard, un projet de maison de santé pluridisciplinaire et le taux de la taxe foncière.
« Ce dont on parle là, on est en capacité de le mener, assure la tête de liste. Parce qu’aujourd’hui, il faut savoir que la plupart des projets sur une ville comme Trappes sont financés principalement par Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département des Yvelines et la Région Île-de-France. » Des collectivités dont Othman Nasrou assure avoir justement « la confiance ».