Une triangulaire se profile à Trappes pour le deuxième tour des élections municipales. Ali Rabeh (Génération.s, liste DVG) sort en effet en tête de ce premier tour avec 10 % d’avance sur Othman Nasrou (DVD, liste DVD) et Guy Malandain (DVG, liste DVG), le maire sortant qui n’arrive que troisième. Les deux autres des cinq listes n’obtiennent quant à elles pas les 10 % des suffrages nécessaires pour se maintenir au second tour.
Ce premier tour aura donc tourné en faveur d’Ali Rabeh, l’ancien adjoint au sport et à la jeunesse qui se présente face au maire sortant. Sa liste « La gauche unie, pour que Trappes respire ! » – soutenue notamment par Génération.s, EELV et le PCF – arrive en effet largement en tête avec 37,31 % des suffrages exprimés (1 630 voix). Il devance en effet d’un peu plus de 400 voix ses deux principaux opposants au poste de maire. Un résultat dont il s’est félicité sur sa page Facebook de campagne : « Merci aux Trappistes, c’est un honneur pour moi de recevoir une telle confiance pour ma première candidature. »
L’élu d’opposition depuis 2014, mais également conseiller régional et vice-président de SQY, Othman Nasrou sort à la deuxième place du premier tour avec 27,51 % (1 202 voix). À la tête de la liste « Engagement Trappes citoyens », qu’il mène aux côtés du président d’honneur du club de football de la commune Mustapha Larbaoui (SE), Othman Nasrou obtient ainsi un bien meilleur résultat qu’au premier tour de 2014 où il avait rassemblé 18,23 % des voix. Sur Facebook, Othman Nasrou a souligné « ce score historiquement haut » pour sa liste. Et d’ajouter : « Nous continuerons dans les jours qui viennent à rassembler, à porter nos propositions, à convaincre ceux qui ont pu être réticents. »
Maire de Trappes depuis 2001 et briguant un quatrième mandat, Guy Malandain n’arrive que troisième de ce premier tour. Alors que la majorité de gauche partait divisée, sa liste « Pour Trappes, la gauche qui agit » – soutenue notamment par LREM et le PS – , arrive juste derrière celle d’Othman Nasrou avec 27,10 % des suffrages (1 184 voix). Soit 20 % de moins qu’au premier tour de 2014 où il virait en tête avec 47,41 %. Une déception que Guy Malandain a confirmée dans les colonnes du Parisien. « Ce résultat ne me convient pas, confie le maire sortant à nos confrères. C’est le choix des électeurs, on verra comment se passe le deuxième tour… S’il y a un deuxième tour. »
Les deux autres listes ne totalisent quant à elles pas suffisamment de voix pour se maintenir au second tour. La liste « Citoyens en action », avec à sa tête Bakou Keita (SE, liste Div), réunit 5,03 % des voix, soit tout juste assez pour fusionner avec une autre liste. Pour sa première participation à Trappes, Lutte ouvrière, menée par Patrick Planque (LO, liste EXG), totalise 3,02 % des suffrages. L’abstention est, en raison du contexte sanitaire, logiquement très élevée pour ce premier tour puisque seuls 34,11 % des électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 15 mars, contre 45,47 % au premier tour de 2014.
CREDIT PHOTOS : ILLUSTRATION