Plaisir a été désignée en janvier dernier ville hôte du départ et de l’arrivée de la première étape du Paris-Nice 2020. Une première étape qui partira du parc du château le 8 mars aux alentours de 11 h avant d’effectuer une boucle de 154 km vers l’Ouest puis le Nord, et de revenir à Plaisir pour l’arrivée de l’étape prévue avenue Marc Laurent à partir de 14 h 45.

En attendant de voir certains des meilleurs coureurs de la planète investir la ville, comme le Français Thibaut Pinot ou le Colombien Egan Bernal, tenant du titre et vainqueur du dernier Tour de France, il sera possible de patienter en participant à différentes activités au sein du village départ, installé dans le parc du château. Et ce, dès le samedi 7, veille du grand départ, avec notamment deux randonnées cyclistes organisées par le Comité départemental des Yvelines.

L’une, baptisée Tous cyclistes en Yvelines, se décline en quatre parcours au choix (50, 62, 87 ou 113 km, Ndlr). Elle partira à 12 h 30 et permettra de « découvrir Plaisir et ses alentours », indique la Ville sur son site internet. L’autre est un parcours suivant un itinéraire GPS sur 33, 42 ou 53 km, avec des départs prévus entre 12 h 30 et 14 h. Les deux randonnées sont gratuites, inscriptions nécessaires pour la première.

Plusieurs ateliers « Vélo en ville » sont aussi prévus tout au long du week-end, permettant d’apprendre à entretenir et réparer seul son vélo, de s’initier au vélo électrique (ateliers gratuits, Ndlr), ou encore de faire marquer son vélo et ainsi multiplier les chances de le retrouver en cas de perte ou de vol, atelier au tarif de 4 euros. La Vélostation de SQY sera également présente et proposera ses services de location.

Pour les férus d’adrénaline, trois rendez-vous gratuits sont proposés : initiation au vélo trial à partir de 9 ans encadrée par des animateurs, démonstration de vélo trial par des professionnels de la discipline, et animation freestyle airbag à partir de 7 ans, consistant à « vous lancer sur la rampe pour effectuer une acrobatie avec votre vélo avant d’atterrir sur un airbag géant », précise le site internet municipal.

D’autres ateliers gratuits sont programmés : création d’une fresque en hommage à Raymond Poulidor le samedi, sécurité routière pour les 6-11 ans, initiation ludique aux premiers secours, dessin manga (uniquement le dimanche, Ndlr), réalité virtuelle à vélo, et Pass’Sport pour l’emploi permettant de bénéficier de conseils d’experts pour développer son potentiel mental, physique et professionnel. Pour les plus petits, parcours en draisienne, karts à pédales et parcours sécurité routière en kart seront aussi au menu des réjouissances.

Le village départ sera ouvert de 9 h à 17 h. Plusieurs conséquences sur le trafic sont à prévoir en raison du Paris-Nice. La circulation sera fermée les 7 et/ou 8 mars rues de la République, Calmette, de la Ferronerie, Émile Zola, Jean-Jacques Rousseau, Jules Régnier, du Poitou, René Bazin, de la Boissière, de la Gare, ainsi que sur le chemin Blanc, les avenues Marc Laurent, du Pressoir, de Sainte-Apolline, d’Armorique, de Saint-Germain, ou encore le rond-point du 8 mai 1945.

Une navette gratuite au départ de la gare de Plaisir-Les Clayes, avec un passage toutes les 15 minutes, desservira le village de la course, le 8 mars à partir de 8 h 30. Plus de détails sur le trafic, programme complet, horaires de la navette et des activités et modalités de certaines inscriptions sur ville-plaisir.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION