Le Tour de France, cette année, c’est aussi un peu le tour de SQY. Du moins concernant la dernière étape, qui, comme chaque année depuis 2017 (à l’exception de 2022), part des Yvelines, au titre, d’une convention entre l’organisateur ASO et le Département. Mais pour cette 110e édition, c’est surtout SQY qui sera à l’honneur.

Le départ de cette étape finale, le 23 juillet, sera donné du Vélodrome national. Ce dernier ouvrira ses portes dès 12 h 30 au public, qui pourra suivre à 15 h depuis les tribunes, à l’intérieur, la présentation des coureurs (gratuit, sur inscription, sur velodrome-national.com). Le village-départ s’y tiendra aussi. La caravane, elle, débutera son périple à 14 h 30 avenue du Centre, à Montigny. Le départ fictif se déroulera lui à 16 h 30 sur le parvis du Vélodrome. « Des écrans géants, situés à l’intérieur et à l’extérieur du Vélodrome national, permettront de suivre en direct l’événement », précise SQY. L’enceinte aura ainsi l’honneur de recevoir les coureurs du Tour, un an avant de voir d’autres coureurs cyclistes pédaler à l’intérieur cette fois, à l’occasion des épreuves olympiques de cyclisme sur piste de Paris 2024.

Une fois ce départ donné, le peloton parcourra 115 km, dont près de 30 à SQY. Après Montigny, direction Villepreux. La commune commence à être abonnée au Tour, après avoir vu passer les coureurs en 2018, 2020, 2021 ou encore 2022. C’est cette fois le quartier du Val Joyeux qui sera mis en avant, et qui sera fermé à la circulation de 12 h à 19 h. Le passage des coureurs s’effectuera vers 16 h 44 au niveau de la RD11 en venant de Fontenay-le-Fleury et en allant vers Les Clayes-sous-Bois.

Les Clayes, justement, qui accueillera donc aussi le Tour, avec un passage aux alentours de 16 h 45 avenue Barbusse, rue Massenet, chemin des Vignes, avenue Ferry et rue Prou. Le stationnement sera interdit sur ces tronçons du 22 juillet à 18 h au 23 juillet à 18 h. La circulation sera elle interdite seulement le 23 juillet, de 12 h à 18 h. Le peloton pédalera ensuite vers Plaisir, où il arrivera aux alentours de 16 h 50 « par l’avenue du Général de Gaulle, avant de se diriger vers le centre-ville via le carrefour du 8 Mai 1945 et l’avenue Marc Laurent, puis rejoindra La Chaîne et Sainte-Apolline avant de pédaler vers la Mare aux saules », indique la commune dans son magazine municipal.

Cette dernière étape passera ensuite par Élancourt. Arrivée prévue dans la commune vers 17 h, par la D58 et le rond-point des Saules, au pied de la colline, futur temple des épreuves de VTT de Paris 2024. « Le tracé, d’une distance de près de 5 km dans notre ville, suivra la RD58 depuis la Clef de Saint-Pierre vers le rond-point de l’Hermanderie. Le peloton du Tour de France s’affrontera dans les virages de notre vieux Village ! Il bifurquera ensuite au rond-point des Oies, sur notre plateau urbain, pour se rendre vers le pont de la Villedieu », détaille le magazine municipal d’Élancourt.

Après un passage devant la Commanderie, les coureurs arriveront vers 17 h 08 à La Verrière, près du Bois de l’Étang. Puis ils fileront vers la zone d’activités de Trappes-Élancourt, avant de revenir à Montigny-le-Bretonneux, sous les coups de 17 h 12. Ils passeront notamment par la RD36 pour traverser ensuite Voisins-le-Bretonneux (arrivée prévue dans la commune vers 17 h 17), puis prendront la direction de Guyancourt, où ils arriveront vers 17 h 20. Là, ils passeront notamment par la RD91 et près de l’étang du Val d’Or, à la Minière. Ils quitteront enfin SQY un peu avant 17 h 30, se dirigeant vers Versailles, et resteront encore une dizaine de km dans les Yvelines, avant de rejoindre les Hauts-de-Seine puis Paris et les Champs-Élysées, où l’arrivée finale est programmée à 19 h 30. Détails sur les sites internet des Villes concernées et sur letour.fr.


Paris 2024 : les épreuves cyclistes sur route passeront par SQY

Le comité d’organisation de Paris 2024 a dévoilé le 4 juillet le tracé des prochaines épreuves olympiques de cyclisme sur route. Celles de course en ligne passeront par les Yvelines. L’épreuve masculine, le 3 août 2024, partira du Trocadéro à Paris avant de traverser plusieurs lieux phares de la capitale, puis de se diriger vers les Hauts-de-Seine puis les Yvelines. Les 90 coureurs entreront dans le département au niveau de Viroflay, puis passeront devant le château de Versailles. Des passages à SQY sont prévus, par Villepreux, puis devant le Vélodrome national, à Montigny, à Voisins, avant de pédaler vers la vallée de Chevreuse, puis de revenir vers Paris. L’épreuve féminine partira le lendemain du même lieu et entrera aussi dans les Yvelines par Viroflay. Des traversées de SQY sont aussi au menu, par Guyancourt et Voisins notamment.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES