Libres !, le mouvement politique de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, s’implante dans les universités. L’objectif affiché est d’amorcer une mobilisation pour les futures élections. La nomination de Nelson Gaspar en tant que responsable des Libres jeunes de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a marqué le lancement officiel du mouvement dans l’université yvelinoise. Mardi 11 février au matin, une opération de tractage était organisée devant les universités où les Libres jeunes commencent à être présents, dont l’UVSQ.

Une semaine plus tôt, le mardi 4 février, Nelson Gaspar, étudiant de 19 ans en science politique à l’UVSQ a ainsi officiellement été désigné comme responsable de l’antenne Libres jeunes locale. D’après ce dernier, adhérent au mouvement de Valérie Pécresse, Libres ! UVSQ compte actuellement 15 membres, dont les deux tiers étudient dans les bâtiments saint-quentinois de l’université yvelinoise.

« Le but, c’est d’essayer d’engager le plus de jeunes possible, sur les Yvelines dans mon cas, […] pour pouvoir après avoir une vraie mobilisation jeune intéressante pour les élections qui vont venir », résume Nelson Gaspar, rencontré lors de l’opération de tractage du 11 février devant la faculté de droit, en référence aux élections municipales du mois prochain, puis aux régionales en 2021 et à la présidentielle en 2022.

Le tract distribué, intitulé « Jeune de droite, défends tes idées », porte d’ailleurs uniquement sur la politique nationale et non sur des questions universitaires. On peut y lire une citation de Valérie Pécresse qui écrit : « J’ai besoin de l’engagement des jeunes et de leurs idées pour préparer une alternance puissante à Emmanuel Macron. Ensemble, nous pouvons faire gagner la France ! » Libres ! UVSQ compte en tout cas être rapidement bien représentée dans l’université locale, qui est la deuxième à avoir un représentant.

« L’objectif, c’est d’avoir un référent par bâtiment de l’université dans les différentes villes, et d’avoir au moins une permanence sur un stand et une opération de tractage par semaine », prévoit Nelson Gaspar, précisant que les sections universitaires de Libres ! organisent leurs actions de manière autonome. Il envisage également l’organisation « d’apéros et de cafés politiques » : « des rendez-vous avec des jeunes, [auxquels] n’importe qui – adhérent ou non à Libre ! et sympathisant ou non à Libre ! – puisse rentrer ».

Concernant l’actualité universitaire, Libres ! UVSQ s’affiche en tout cas clairement « contre le blocage » de l’université, bien que cela ait rarement lieu à l’UVSQ. « La semaine dernière (début février, Ndlr), on s’est rendus à l’assemblée générale de personnes qui voulaient bloquer l’université, raconte Nelson Gaspar. On a fait des interventions : nous aussi on est contre Emmanuel Macron, nous aussi on est contre la reforme des retraites, mais on avait une divergence sur le moyen d’action. »