Une pièce qui s’immisce chez les jeunes femmes des « quartiers »

Dans Désobéir, pièce jouée du 25 au 28 février au théâtre de SQY, quatre jeunes filles issues de la diversité et ayant grandi en banlieue évoquent leur parcours.

Désobéir. C’est le titre de la pièce jouée du 25 au 28 février au Théâtre de SQY (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux. Désobéir « pour s’épanouir et se construire », indique le TSQY dans un communiqué, tel est le credo des quatre héroïnes, quatre jeunes femmes issues de l’immigration et ayant vécu dans des quartiers sensibles.

Dans cette polyphonie mise en scène par Julie Berès, les quatre protagonistes, « écartelées entre le poids des traditions et leur soif éperdue de liberté », évoquent leur parcours à travers différents prismes, notamment « [la] résistance aux assignations familiales, religieuses et sociales dont elles font l’objet » et « leur détermination à trouver leur place dans la société », précise le communiqué.

Sur scène, « rien ne les arrête : elles chantent, dansent, interprètent et subliment sur scène ces parcours de vie », dans une « pièce d’actualité » qui « repose sur les témoignages de ses interprètes et d’autres jeunes femmes confrontées à une société rigide », dressant ainsi « le portrait croisé d’une jeunesse en révolte », ajoute le communiqué. Plusieurs séances sont au choix : 20 h 30 les 25, 26 et 28 février, et 19 h 30 le 27 février. Les tarifs des places vont de 12 à 22 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.