Le candidat de la majorité pour les élections municipales de mars prochain à Montigny-le-Bretonneux est désormais connu. Suite à la décision du maire, Jean-Luc Ourgaud (DVD), de ne pas se présenter, Lorrain Merckaert (SE) mènera la liste Montigny ensemble lors du prochain scrutin. Il a convoqué la presse le 9 janvier pour évoquer sa candidature, réunissant pour l’occasion le maire sortant et une bonne partie de l’équipe municipale.

Entré en politique locale en 2001 comme directeur de cabinet du maire de l’époque, Nicolas About, avant d’accompagner, toujours dans les mêmes fonctions, Michel Laugier (DVD) durant ses 13 ans et demi à la tête de la commune puis Jean-Luc Ourgaud jusqu’au 31 décembre – date à laquelle il a démissionné de son poste pour se concentrer sur sa candidature – ce père de famille de 49 ans, habitant la ville depuis près de deux décennies, estime avoir « eu le temps d’apprendre » et espère « réussir un beau mandat ».

« Je me sens prêt depuis plusieurs années, explique-t-il. J’ai la connaissance des dossiers, je connais les habitants, j’ai travaillé avec beaucoup d’entre eux sur tout un tas de choses […]. Donc c’est clair pour moi et dans l’équipe depuis un certain temps. On a tous, à un moment donné, des étapes que l’on franchit, on progresse, on a des parcours de vie, et tout à coup, il y a un rendez-vous qui se présente et apparaît comme une évidence. Le 15 mars prochain (jour du premier tour, Ndlr), pour moi, c’était une évidence. »

Encarté dans « aucun parti » mais « de sensibilité centriste », Lorrain Merckaert sera à la tête d’une liste « de centre-droit mais perçue comme une liste d’ouverture », intégrant « aussi des gens de gauche ». Le candidat assure n’avoir « pas demandé de soutiens » de partis politiques, tout en révélant avoir « des discussions » avec LREM, tandis que certains partis, comme Les Républicains et l’UDI, « sont en train de discuter pour m’apporter leur soutien ».

Montigny ensemble sera constituée de 39 noms et renouvellera à 50 % l’actuelle équipe municipale. La nouvelle équipe sera « représentative de tous les quartiers » et comprendra notamment des personnes ayant « fait leurs preuves, dans un milieu associatif, un conseil de quartier ou une amicale de locataires », ajoute-t-il.

Parmi les principaux axes du programme, on retrouve, citée en premier, la transition écologique, que Lorrain Merckaert s’engage à intégrer comme critère incontournable dans chaque décision municipale. S’il veut « faire évoluer les modes de vie », il ne se dit en revanche « pas pour l’écologie punitive » mais veut plutôt « inviter les gens à participer à des choses, être dans l’incitation ».

Deuxième grand point du programme : la rénovation du quartier Saint-Quentin, l’un des projets phares à Montigny. Lorrain Merckaert entend poursuivre la réhabilitation, rendre le quartier plus piétonnier et « rendre de la place aux habitants, car c’est un quartier habité et pas que un quartier d’affaires ».

Autre thématique forte : la sécurité. Il faut notamment, sur ce point faire face, comme dans d’autres villes, à un problème de rajeunissement de la délinquance, d’après le candidat, qui propose entre autres d’organiser des déambulations nocturnes avec les habitants pour identifier les quartiers où l’on se sent le moins en sécurité.

L’ex-directeur de cabinet ambitionne aussi de « recréer du lien » entre les habitants, d’« accompagner les seniors », qui représentent deux-tiers de la population, et faire en sorte qu’ils « restent acteurs de leur vie et de leur ville ». Il insiste également sur l’importance de continuer à développer les programmes de logements en accession sociale et en locatif intermédiaire, face à des prix de l’immobilier qui augmentent dans la ville. Enfin, il souhaite « sanctuariser les espaces verts » de la commune.

En plus du fauteuil de maire, Lorrain Merckeart briguera une vice-présidence à l’agglomération de SQY car « c’est indispensable que le maire soit au cœur des décisions qui sont prises dans la gestion de l’agglomération », rappelant la « place particulière » de Montigny, « cœur économique » de SQY. Pour Montigny ensemble, la campagne bat désormais son plein. Tandis que des lettres de candidature ont déjà été distribuées, des réunions publiques sont prévues le 15 janvier et le 26 février salle Jacques Brel.