Après avoir occupé, depuis 2001, les fonctions de directeur de cabinet des maires de Montigny-le-Bretonneux Nicolas About, Michel Laugier puis Jean-Luc Ourgaud, Lorrain Merckaert (SE, liste DVD) va désormais lui aussi connaître la fonction de premier magistrat de la commune. Candidat de la majorité sortante, à la tête de la liste « Montigny ensemble », cet Ignymontain habitant la ville depuis près de 20 ans a été élu dès le premier tour des élections municipales, le 15 mars 2019, avec 62,70 % des voix.

« C’est un très beau succès pour l’équipe ‘‘Montigny ensemble’’, a-t-il réagi. Je suis évidemment très heureux et très fier. On a fait une très belle campagne avec un programme ambitieux qui a su convaincre les Ignymontains. C’était une nouvelle tête de liste, donc c’était un challenge, et on arrive à peu près au même pourcentage que lors de l’élection de 2014 (où Michel Laugier avait été réélu dès le premier tour avec 62,78 % des voix, Ndlr). On voit que l’équipe ‘‘Montigny ensemble’’ a vraiment la confiance des habitants, et je suis ravi de ça. »

Arrivé en tête dans tous les bureaux de vote, Lorrain Merckaert succède ainsi à Jean-Luc Ourgaud à la tête de la ville la plus peuplée de SQY, avec 35 000 habitants. Et ce dans une actualité marquée par la pandémie de coronavirus, qui a bien sûr influé sur la mobilisation des électeurs puisque l’abstention s’élève à plus de 62 %, soit presque 20 points de plus qu’en 2014.

Ce que reconnaît le candidat vainqueur, qui évoque « un contexte extrêmement particulier », et « des semaines très compliquées » à venir. « Il faudra être très vigilants et attentifs de tous dans cette période si particulière, affirme-t-il. Le fait que nous soyons une équipe expérimentée permettra sans doute de pouvoir agir au mieux pour aider les habitants dans cette période difficile. » Il remercie aussi les Ignymontains qui se sont mobilisés pour venir voter et assure que la mairie « avait fait les choses de manière vraiment très efficace pour permettre aux gens de venir voter dans des conditions de sécurité complète car il n’y avait vraiment pas de possibilité d’avoir de contact avec une personne ».

En deuxième position, loin derrière, on retrouve Vivien Gasq (SE, liste Eco), candidat d’« Alternative IgnyMontaine Écologique et Solidaire (Aimes) » avec 26,63 %. « On est d’abord déçus, mais on a quand même des motifs de satisfaction, confie celui qui était jusqu’alors conseiller municipal d’opposition. Ce collectif citoyen, Aimes, c’est une force politique nouvelle qui n’existait absolument pas il y a un an […]. Il y avait une offre politique constituée uniquement par des partis politiques et leurs représentants. On est partis de 0 % il y a un an, et passé de 0 à presque 30 en quelques mois de travail, c’est plutôt remarquable. » Il ajoute que son équipe a « gagné la bataille des idées car les autres programmes étaient très largement inspirés du nôtre » et souhaite poursuivre son travail d’élu d’opposition – sa liste a obtenu cinq sièges au conseil – même si, selon lui, le principe ne sera « pas de s’opposer mais de proposer ».

À la tête de « Montigny solidarité 2020 », Pierre Déjean (PG, liste DVG) récolte lui deux sièges et 10,66 % des suffrages. « Il y a bien sûr une petite déception car on espérait faire plus, juge-t-il. Mais la vie n’est pas binaire, il y a aussi le côté positif, nous sommes dans une configuration particulière qui a vu pour la première fois depuis plusieurs décennies un vrai couple de gauche se constituer à Montigny-le-Bretonneux. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION