« Pour nous c’est un vrai signe de confiance », annonce fièrement à La Gazette, Bertrand Houillon (Génération.s, liste DVG). Le maire sortant de Magny-les-Hameaux a largement été réélu au premier tour par ses habitants avec 68,22 % des suffrages exprimés. « Je suis très honoré », poursuit-il. Face à lui, le conseiller municipal d’opposition, Lionel Lindemann (SE, liste DIV) obtient 31,77 %. Bertrand Houillon est donc maire pour la troisième fois. Élu en 2012 à la suite de la démission de Jacques Lollioz (PS), il avait été réélu en 2014. Mais le 15 mars 2020, c’est dans un contexte d’épidémie qu’il prend connaissance des résultats.
Ses premières annonces, en tant que maire, portent alors sur la sécurité des Magnycois. « Nous pensons à la protection des habitants […] C’est la seule chose sur laquelle nous travaillons pour le moment », affirme le vainqueur des élections municipales, avant d’annoncer : « Nous avons décidé de fermer tous les équipements publics pour les loisirs en extérieur et en intérieur comme le gymnase ou le city stade. » D’autres mesures devraient être communiquées dans les semaines à venir, a-t-il mentionné.
En revanche son score mérite-t-il d’être nuancé au regard des taux records d’abstention et de participation enregistrés ? Ce dernier était d’environ 66 % en 2014, selon TV78, contre 41,55 % en 2020, ce qui donne un taux d’abstention de 57,48 %.
Mais cette situation ne remettrait pas en cause le résultat du maire sortant, selon ce dernier. « Vu l’ampleur du résultat ça ne fausse pas le score. On ne peut pas remettre en cause la démocratie. Les gens qui voulaient venir voter, sont venus. […] Tout était mis en place pour permettre aux personnes de venir », se justifie le candidat.
Élus au premier tour, les colistiers de la liste « Ensemble pour Magny-les-Hameaux », auront donc 25 sièges au conseil municipal, dont trois au conseil communautaire, qui seront occupés par Bertrand Houillon, Laurence Renard et Tristan Jacques. Lionel Lindemann restera dans l’opposition et bénéficiera de quatre sièges au conseil municipal, occupés par Lionel Lindemann, Caroline Lignoux, Jean-Luc Fargier et Thérèse Malem. Aucun d’entre eux ne siégera en revanche au conseil communautaire. Le candidat de l’opposition, Lionel Lindemann, n’a pas répondu à nos sollicitations suite à l’annonce des résultats.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION