Véritable point noir de la circulation entre Élancourt et La Verrière, très régulièrement embouteillé, le pont de la Villedieu devrait bénéficier d’un doublement. Lors du conseil communautaire du 19 décembre, les élus saint-quentinois ont en effet voté le financement des études pour le réaménagement de ce pont qui surplombe la nationale 10 et les voies ferrées entre la Commanderie des Templiers et le quartier du Bois de l’étang.

« Le pont de la Villedieu est un axe stratégique sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Entre Élancourt et La Verrière, l’ouvrage supporte un trafic journalier de 25 000 véhicules dont près de 4 % de poids lourds, rappelle l’agglomération dans un communiqué. Sa configuration actuelle, à une voie par sens, n’absorbe plus le trafic important du secteur et rend la circulation particulièrement compliquée aux heures de pointe. »

C’est pourquoi les élus locaux bataillent depuis des années pour que le pont de la Villedieu bénéficie d’un réaménagement. Dossier qui a connu une nouvelle avancée lors du conseil communautaire de décembre avec le vote d’une « convention de financement relative aux études de réaménagement du pont […] avec le Département des Yvelines et la Région Île-de-France », dans le cadre du « Plan anti-bouchons » de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces études d’un montant maximum de 1,5 million d’euros seront financées à 50 % par le Département, à 40 % par la Région et à 10 % par l’agglomération.

Elles devront donc répondre à l’objectif de « fluidifier le trafic », mais également de « sécuriser les trajets et faciliter les circulations douces », d’après Saint-Quentin-en-Yvelines. « Le projet pourrait comprendre le doublement des ponts existants, en liaison avec le renouvellement urbain du quartier du Bois de l’étang et l’opération d’amélioration de l’accessibilité à la zone d’activités de Trappes-Élancourt », poursuit le communiqué de SQY.

« Le désengorgement est bien parti sur Saint-Quentin-en-Yvelines, a apprécié Jean-Michel Fourgous (LR), président de l’agglomération et maire d’Élancourt, lors du conseil communautaire. Nous avons réussi avec la RD30 et le pont Schuler, nous allons poursuivre avec la RN10, l’échangeur des Garennes à Guyancourt (voir La Gazette du 12 décembre) et le réaménagement du pont de la Villedieu. » D’après Jean-Michel Fourgous, le projet du pont de la Villedieu devrait coûter environ « 30 millions d’euros ».