Il aura attendu plus de deux mois avant de pouvoir revêtir la fameuse écharpe tricolore. Vainqueur de l’élection municipale à Montigny-le-Bretonneux en obtenant 62,7 % des voix dès le 1er tour le 15 mars dernier, Lorrain Merckaert (SE, liste DVD) a été officiellement élu maire lors d’un conseil municipal d’installation initialement prévu le 21 mars, mais reporté au 23 mai en raison du Covid-19. Sans surprise, le candidat de la majorité sortante, qui a été directeur de cabinet des trois derniers maires, a récolté une très large majorité de la part des élus présents et peut enfin entamer son premier mandat à la tête de la commune.

« C’est une grande joie et un grand plaisir, nous a-t-il confié à l’issue de la séance. Nous nous sommes retrouvés, après la dynamique très forte de la campagne, le soir des résultats électoraux très favorables pour nous, totalement stoppés par ce qu’il s’est passé. Pendant deux mois, nous nous sommes retrouvés un peu en apesanteur. Donc, que cette période prenne fin et que ce conseil puisse avoir lieu, c’est évidemment un grand soulagement. »

Deux heures plus tôt, le maire sortant Jean-Luc Ourgaud (DVD), qui avait décidé de ne pas être candidat à sa succession, ouvrait ce qui allait être son dernier conseil en tant qu’édile. Un conseil tenu dans des conditions particulières, crise sanitaire oblige : la séance était ainsi délocalisée à la ferme du Manet, dans une salle plus grande permettant de respecter davantage la distanciation physique, les élus étant tous espacés et masqués. « Bienvenue en cette ferme du Manet. Qui aurait pu penser qu’elle serait un jour le lieu d’un conseil municipal de Montigny ? » a d’ailleurs commencé par déclarer celui qui avait succédé en octobre 2017 à Michel Laugier, lequel était d’ailleurs présent lors de ce conseil tout comme son prédécesseur Nicolas About.

Lorrain Merckaert a récolté 33 voix lors de ce conseil municipal, samedi 23 mai, contre cinq pour Caroline Scao, du groupe Aimes, et un bulletin blanc.

Jean-Luc Ourgaud a ensuite rappelé les consignes sanitaires avant de procéder au traditionnel appel des élus, puis de laisser, comme de coutume, le doyen de l’assemblée, Pierre Déjean (PG) – élu d’opposition également candidat aux municipales à la tête de la liste Montigny solidarité 2020 (liste DVG) – présider l’élection du nouveau maire au sein du collège des 39 élus. Et Lorrain Merckaert, pour le groupe Montigny ensemble, a récolté 33 voix, contre un bulletin blanc et cinq voix pour Caroline Scao.

« En ces temps complexes où nous subissons une pandémie, une crise écologique et climatique, la planète et l’humanité ont besoin que nous fassions évoluer nos modèles sociétaux, a notamment souligné cette dernière, candidate pour le groupe Aimes. Compte tenu de la capacité d’investissement de la commune, les actions pourraient être multipliées par dix pour le plus grand bénéfice des Ignymontains […]. La mairie doit être exemplaire et montrer le chemin à ses habitants. Nous serons actifs pendant le mandat pour faire de Montigny une ville qui s’ancre dans le monde de demain. »

Le nouvel édile a, lui, pour ses premiers mots en tant que maire, d’abord fait part de son plaisir de voir le conseil se tenir malgré la période difficile. « Nous y sommes, tous ensemble, physiquement, et non plus en visioconférence, je crois que nous pouvons savourer ce moment », s’est-il réjoui. Saluant ensuite Jean-Luc Ourgaud, ses adversaires lors des municipales et le personnel communal, Lorrain Merckaert a aussi rendu hommage à sa propre équipe, avec qui il a, pendant les deux mois de confinement, œuvré « grâce aux visioconférences pour pouvoir continuer d’avancer et de travailler à partir du programme que nous avions proposé aux habitants ». Il a aussi eu une pensée pour les personnes « touchées dans leur chair au travers de leurs proches » par le coronavirus, ainsi que pour le corps médical et d’autres professions ayant permis « de maintenir une continuité de service public » au plus fort de la crise sanitaire.

Une crise sanitaire aux fortes conséquences économiques et sociales. Le nouveau maire entend d’ailleurs prioriser « tout ce qui touche au déconfinement » et à « la remise en route de la ville ». « On a à se préoccuper énormément de tout ce qui touche l’économique et le social, puisque beaucoup d’entreprises, de salariés, de commerçants, vont être impactés par la crise, précise-t-il. On a aussi à revoir avec tous nos partenaires, nos associations, comment remettre en route les choses, travailler avec l’éducation nationale pour permettre petit à petit à tous les enfants de retourner à l’école. »

Pour mener à bien ces actions, il pourra s’appuyer sur une équipe expérimentée car si de nombreux élus ont décidé de passer la main, tous ses adjoints figuraient déjà dans la précédente majorité. Ils sont au nombre de 12, parmi lesquels on retrouve notamment Catherine Bastoni, 1re adjointe en charge des finances et de la transition écologique. Le groupe majoritaire, Montigny ensemble, occupera 32 sièges, tandis que les groupes d’opposition Aimes et Montigny solidarité 2020, héritent eux respectivement de cinq et deux sièges. Ainsi se déclinera le nouveau conseil municipal, dont les deux prochaines séances sont fixées aux 2 et 22 juin.