Deux ballets « entre tristesse et allégresse » au théâtre de SQY

S’inspirant d’œuvres de Chopin puis de Vivaldi, les ballets Nocturne et Estro feront vivre un ascenseur émotionnel au spectateur, les 10 et 11 janvier.

Les 10 et 11 janvier, à 20 h 30, se tient au Théâtre de SQY (TSQY) un spectacle de danse intitulé Nocturne & Estro. Il s’agit de deux ballets, chorégraphiés par Thierry Malandain, inspirés des compositeurs Frédéric Chopin et Antonio Vivaldi. « Dans les Nocturnes de Frédéric Chopin, on perçoit autant les langueurs de l’amour qu’une profonde mélancolie, indique le TSQY dans un communiqué. Ces pièces majeures pour piano, irriguées d’un romantisme sombre, ont inspiré une chorégraphie épurée à Thierry Malandain, tenant d’un héritage néoclassique. La danse est aussi fluide que les harmonies sont délicates. »

Avec Estro de Vivaldi, on change de registre. « Le ballet déploie sa fougue collective avec une chorégraphie aérienne et joyeuse emmenée par les violons et ponctuée de passages plus tragiques », affirme le TSQY.

Au final, ces ballets pour 22 et 20 danseurs font passer le spectateur par toutes les émotions, « entre tristesse et allégresse », estime le théâtre. Créées en 2014, ces ballets « dévoilent la riche palette d’un chorégraphe mélomane qui ne cesse de réinventer le vocabulaire classique, sans renoncer aux audaces formelles », résume le TSQY. Les prix des places vont de 14 à 29 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.