Ce ne sont pas un mais deux concerts qui sont programmés sur le site des Granges de Port-Royal des Champs, à Magny-les-Hameaux, le 8 juillet. D’abord, à 17 h, La Chapelle harmonique, sous la direction de Valentin Tournet, ensemble réunissant un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque, se produira dans une représentation intitulée À vol d’oiseau. Des œuvres de Vivaldi, Rameau, Purcell, Frescobaldi et bien d’autres compositeurs seront reprises. « Venez vous promener en famille pour écouter le chant des oiseaux dans le parc des Granges de Port-Royal et découvrir comment les musiciens de la période baroque les ont utilisés dans leur musique », peut-on lire sur le site internet du musée national de Port-Royal des Champs.

Quelques heures plus tard, à 20 h 30, toujours sur le même site, place au concert Whither must I wander ?, pour un mélange de sonorités musicales et culturelles. On retrouvera sur scène le trio Eridan, composé de la mezzo-soprano Camille Bordet, du pianiste Julien Brocal, et du joueur de kamancheh (instrument originaire du Moyen-Orient) Mostafa Taleb. Ils revisiteront en musique des œuvres d’écrivains et de compositeurs.

« Aux mélodies des compositeurs français rêvant d’Orient, répond le kamancheh de Mostafa Taleb ; chacun dans son langage, autour de pièces issues du répertoire persan et de la musique ancienne européenne : l’histoire de trois amis qui s’inspirent de leurs différences pour recréer un langage musical unique, détaille le site internet de Port-Royal des Champs. Le voyage musical que propose Eridan est une composition ininterrompue déclinant le thème de l’exil. Chacun des aspects de l’exil se trouve illustré dans une partie du concert : exil géographique avec la migration, le départ du pays natal (Songs of travel, Stevenson ; Printemps de Balkh, Balkhi), exil spirituel, grand thème de la littérature persane (Masnavi, Rumi), exil amoureux avec la séparation, l’éloignement de l’être aimé (Faryâd konân am), la mélancolie, la solitude mystique ; il évoque aussi l’exil final, la mort (Come away, death, Shakespeare ; Kaddisch). »

L’entrée à ces concerts, se déroulant dans le cadre de l’Été culturel (lancé en 2020 par le ministère de la Culture et visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles se déroulant en juillet et août, dans le but de favoriser la participation à la vie culturelle), est libre et gratuite. Les réservations sont néanmoins conseillées, à assoaprc@gmail.com et au 06 13 08 34 08.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES