Le théâtre Daudet de Coignières accueille du 10 au 12 mai le premier Festival d’harmonies à l’initiative de l’Harmonie de SQY (HSQY), qui fête pour l’occasion ses 20 ans d’existence. Au programme, l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine en concert d’ouverture, le 10 mai à partir de 20 h 30 au théâtre. Tarif 12 euros, réservations au 01 30 62 36 00 et à l’adresse [email protected]

Les 11 et 12 mai, de 14 h à 18 h, ce sera au tour de sept harmonies d’Île-de-France, de se produire dans le cadre d’un concert gratuit sur le parvis du théâtre. Parmi elles, les quatre de l’agglomération : harmonies des conservatoires de Montigny-le-Bretonneux et de Maurepas, harmonie Magnycoise et HSQY. « Les thèmes musicaux seront variés : du jazz au classique en passant par des musiques de films et de variété, est-il également précisé sur le site internet de l’HSQY. Les cuivres de Mon Moulin (groupe de 17 musiciens de conservatoires d’Île-de-France, Ndlr) animeront le festival entre les concerts. »

Souvent composée de musiciens amateurs jouant des cuivres, des bois et des percussions, l’harmonie « est une formation musicale d’origine populaire (fin XIXe-début XXe) qui maille toute la France et particulièrement l’Île-de-France », selon la définition de l’HSQY.

CREDIT PHOTO : Harmonie de SQY