À l’occasion du congrès des maires, le 20 novembre, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) de Paris 2024, a dévoilé la liste des 500 premières intercommunalités et villes qui seront labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Saint-Quentin-en-Yvelines y est bien représentée puisqu’en font partie l’agglomération ainsi qu’Élancourt, Guyancourt et Plaisir.

D’après le site internet de Paris 2024, ce label doit permettre aux collectivités de contribuer à « trois grands objectifs » que sont : « la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux », « l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport » et « l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre ».

Paris 2024 précise que « les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants […] ». Les communes et intercommunalités ayant reçu le label « Terre de Jeux 2024 » pourront devenir des Centres de préparation aux Jeux et accueillir des délégations étrangères. 416 des 500 collectivités labellisées y ont d’ailleurs candidaté.

C’est notamment le cas de Guyancourt et de Plaisir. « Nous sommes très heureux de cette labellisation, d’autant plus que Guyancourt accueillera les épreuves de golf durant ces Jeux Olympiques de Paris, apprécie le maire DVG de Guyancourt, François Morton, dans un communiqué de la Ville. Ce bel événement sportif que sont les Jeux Olympiques et paralympiques doit être partagé par tous, et nous aurons à cœur de le vivre avec l’ensemble des habitants. »

Les projets développés dans le cadre de ce label par Guyancourt seront « rapidement » présentés, mais la commune confirme qu’elle va « également candidater pour devenir Centre de préparation aux Jeux et accueillir des délégations étrangères dans ses équipements ». Ce sera aussi le cas de Plaisir, qui s’est aussi félicitée de l’obtention de ce label dans un communiqué.

« Pour Plaisir, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure, souligne Joséphine Kollmannsberger, maire LR de Plaisir, dans le communiqué. Pour célébrer les Jeux de #Paris2024, nous comptons proposer aux Plaisirois de nombreuses occasions de vibrer ensemble autour des valeurs de l’Olympisme. » La Ville va désigner un référent afin de faire le lien avec le comité d’organisation des JO, qui fera « remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et sera chargée d’informer les habitants à propos des Jeux ».

D’après le journal municipal plaisirois de décembre, « inscrit pour les disciplines du volley, du basket et du handball, le palais des sports Pierre de Coubertin apparaîtra dans le catalogue des sites hôtes, consultable par toutes les fédérations sportives internationales après les Jeux de 2020 ». Saint-Quentin-en-Yvelines et Élancourt ne vont quant à elles pas candidater pour être Centre de préparation.