Alors que des rumeurs évoquent l’intérêt de Chamonix pour l’accueil du VTT aux Jeux olympiques de 2024, SQY, soutenu par les fédérations de cyclisme et les collectivités locales, bataille pour son maintien sur la colline d’Élancourt. Dans un interview donné à L’Équipe, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympique (Cojo), a affirmé qu’il n’y avait actuellement pas de plan B pour le VTT.
« Le site d’Élancourt pose encore quelques questions qui ne sont pas complètement résolues en matière d’héritage, indique Tony Estanguet dans le quotidien sportif. Qu’est-ce que ce site deviendra au lendemain des Jeux ? On a besoin de renforcer cette réflexion-là en matière environnementale. » L’ancien champion assure cependant qu’ « il n’y a pas d’alternative à ce jour » à Élancourt et que le travail continue pour « essayer de trouver les bonnes solutions pour que ce soit le bon modèle ».
Tony Estanguet ajoute qu’en raison « des travaux de réhabilitation sur la zone à prévoir », « il faut que l’on décide dans les prochains mois ». La décision devra être prise fin 2020 maximum. Le collectif Les amis de la Revanche, opposé à des constructions sur la colline pour les JO, soutient de son côté l’idée de l’accueil du VTT à Chamonix.