L’enquête a débuté en octobre 2018 et s’est finie le 25 novembre 2019. Ce jour-là, trois présumés trafiquants de stupéfiants, dont le semi-grossiste, ont été interpellés à Trappes, à La Boissière-École et à Mittainville.

Tout a commencé fin 2018, les enquêteurs de Rambouillet soupçonnaient un trafic de cannabis alimenté depuis Trappes. Les enquêteurs d’Élancourt se sont alors saisis de l’affaire en janvier 2019. Ils ont découvert grâce aux surveillances téléphoniques, qu’un semi-grossiste approvisionnait bien en cannabis un dealer et son complice, opérant sur Rambouillet.

Mais le semi-grossiste, méfiant, a rendu la surveillance physique des enquêteurs difficile. L’homme âgé de 34 ans s’est caché pendant plusieurs mois dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, réduisant ainsi son trafic.

Lors de l’interpellation, les perquisitions ont permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur une dizaine de grammes de cannabis, 150 euros en liquide, et sur des emballages vides de conditionnement de plaquettes. Pendant les interrogatoires, le fournisseur a usé de son droit de silence. Mais les deux autres sont passés aux aveux. Ils ont estimé avoir écoulé entre 2 et 3 kg de résine de cannabis sur la période de pleine activité. Ils ont tous les trois été déféré.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION