Le lundi 29 avril, la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, a été interpellée durant son Facebook live par une habitante du quartier de La Boissière, à propos de l’augmentation des cambriolages et des actes de vandalisme au sein de la commune. « Bonjour Madame le maire, nous habitons le quartier La Boissière et nous constatons une augmentation des cambriolages et vandalismes sur les véhicules. Nous nous sentons de moins en moins en sécurité, le nombre de plaintes ayant dû augmenter, qu’avez-vous prévu pour notre sécurité ? », questionne cette habitante.

La maire a répondu pour exposer la situation : « Vous savez, nous on travaille en collaboration étroite avec la Police nationale. Je sais qu’au niveau de La Boissière, vous avez aussi une surveillance privée qui est mise en place puisque vous avez des rondes de nuit avec une société privée », a débuté la maire. Toutefois, les riverains habitant dans le quartier de La Boissière ne semblent pas tous concernés par ces rondes, comme cette habitante.

« On a pas mal parlé de cela lors de notre réunion de quartier que nous avons fait il y a quelques semaines au sein de La Boissière. Vous savez que nous avons mis en place aussi une police municipale intercommunale (entre les villes de Plaisir et des Clayes-sous-Bois, Ndlr). Nous engageons perpétuellement sans arrêt des policiers municipaux supplémentaires et bien sûr on ne peut pas être partout. Je sais qu’il y a une recrudescence de vols et de cambriolages mais surtout de vols de voiture », a ajouté l’édile.

Et la maire a précisé que ces phénomènes n’épargnent aucun quartier de la commune. À Plaisir, le quartier des Gâtines a d’abord été touché par ces actes de vandalisme, puis ils se sont propagés jusqu’au quartier de La Boissière. La Police nationale est également pleinement mobilisée pour lutter contre ce fléau, qui s’étend au-delà des frontières communales et touche toutes les communes de SQY.

La police intercommunale et la Police nationale sont sur le front

L’extinction de l’éclairage public, opérée par l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines durant une partie de la nuit dans l’intégralité des communes depuis plusieurs années, pourrait, selon certains habitants, potentiellement favoriser la hausse des actes de malveillance. Des suppositions balayées par la maire.

« Pour l’éclairage de nuit, aujourd’hui, c’est une décision de l’ensemble de l’Agglomération d’avoir une extinction des feux de 1 h à 4 h du matin. Ça ne change pas grand-chose, je peux vous le dire parce que des études ont été faites sur la dangerosité justement d’avoir éteint les lumières et il semblerait que ça ne change rien. C’est pas parce qu’il y a de la lumière qu’il y a moins de cambriolages », a indiqué Joséphine Kollmannsberger, avant de poursuivre : « Ils sont très organisés. Alors à La Boissière effectivement la police municipale intercommunale permet d’avoir plus de policiers et surtout élargir leur action, c’est-à-dire aller au-delà de 22 heures. Pourquoi pas jusqu’à 2 heures du matin en sachant que bien évidemment même si nous espérons avoir 30 policiers, nous n’aurons pas autant de policiers qu’il y a de rues sur la ville », a continué l’élue.

Et de poursuivre : « Mais il est clair que aujourd’hui, il y a une surveillance accrue de la Police nationale puisque ce sont des bandes très organisées qui impactent différents quartiers. Vous le savez, quand vous avez des bandes organisées qui viennent avec des camions, qui arrachent tout l’appareil technologique et informatique des voitures… J’ai même une de mes adjointes à La Boissière qui a subi cela, c’est vrai qu’ils font ça avec une très grande rapidité et malheureusement, je ne peux pas dire qu’on ne peut rien faire, mais on ne peut pas tout faire, on ne peut pas être partout, mais sachez qu’on est très au courant de cela. On est très conscient de tout ça et c’est pour ça que nous augmentons nos rondes. Sachez que nous faisons notre maximum pour pouvoir vous protéger et c’est pour cela qu’on a pris ce genre de décisions » a conclu l’édile pour rassurer les riverains.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION