Les ténors yvelinois de la droite et du centre étaient réunis à Crespières le 12 octobre pour ratifier une charte d’engagement en vue des municipales de 2020. Les chefs de file de Libres, Les Républicains des Yvelines, l’UDI des Yvelines, Génération terrain, Ensemble pour les Yvelines, ont signé cet accord politique pour faire front commun et soutenir des candidats.

« L’idée yvelinoise est singulière, […] il y a toujours eu la volonté d’une espèce d’irrédentisme yvelinois qui va bien au-delà des formations politiques nationales », estime Pierre Bédier (LR). Mais comme l’a souligné Gérard Larcher (LR) l’adhésion à la charte n’est pas « automatique » : « Il pourra y avoir des interrogations, donc il faudra que nous parlions les uns et les autres. »

Valérie Pécresse (Libres) a justement prévenu qu’elle n’excluait pas « qu’il y ait quelques villes sur lesquelles on n’arrive pas à se mettre d’accord sur le candidat ». Elle affiche cependant l’ambition que les différentes courants « essayent de se mettre d’accord, quelles que soit nos sensibilités, pour essayer d’avoir le maximum de candidats […] communs ». Une manière de s’afficher unis face à La république en marche (LREM), même si Pierre Bédier a souligné qu’un candidat soutenu par LREM pourrait potentiellement l’être aussi par la droite yvelinoise.