Face à un public acquis à sa cause, Pierre Bédier a officiellement lancé sa campagne pour les élections à la présidence de la fédération yvelinoise du parti Les républicains. Jeudi 13 septembre, face aux 250 soutiens remplissant le théâtre le Quai 2 du Pecq, les membres de la garde rapprochée du président LR du conseil départemental ont tour à tour pris la parole pour afficher leur soutien à leur candidat. Avant que Pierre Bédier ne clôture la soirée, présentant ses objectifs pour le parti dans les Yvelines, l’équipe dont il veut s’entourer, et multipliant les appels à l’adresse de ses opposants pour le rejoindre.
En effet, pour prendre la tête du parti dans les Yvelines, les 13 et 14 octobre, Pierre Bédier sera face au binôme formé par Alexandra Dublanche et Othman Nasrou, tous deux conseillers régionaux et conseillers municipaux respectivement à Sartrouville et Trappes. Le vainqueur de cette élection interne prendra la place de David Douillet, l’actuel président, qui s’est fait discret depuis sa défaite aux élections législatives de 2017.
Dernier à prendre la parole lors de cette soirée au Pecq, Pierre Bédier affiche le souhait de « préparer l’avenir » et d’être un « transmetteur » pour les prochaines générations de militants. Il s’en prend également à la politique menée par le gouvernement et en appelle au « rassemblement », voulu à ses côtés. « Le rassemblement doit se faire car nous sommes les seuls à pouvoir porter l’espérance de l’alternance […]. Macron nous conduit dans le mur », affirme le président du conseil départemental.
Le souhait affiché est donc de « reconstruire » la fédération LR des Yvelines, qui a perdu de nombreux adhérents, alors que beaucoup ont encore en mémoire le « grand chelem » de la droite aux élections départementales de 2015. « Une bonne partie de l’électorat de droite était suffisamment troublée pour dire ‘‘il faut laisser sa chance à monsieur Macron’’ et s’est donc abstenue, estime Pierre Bédier, en référence à une année électorale compliquée pour la droite avec la défaite à la présidentielle, et un seul siège de député dans les Yvelines. Cet électorat n’a pas quitté le département, […], il est toujours là, encore faut-il s’adresser à lui et lui donner envie de venir à nous. »
Comme le président du Département après elle, la sénatrice Sophie Primas estime que cette reconquête nécessitera d’aller au contact des électeurs. « Nous devons reconstruire une droite crédible, une droite de gouvernement, ce ne sera pas toujours facile parce qu’il va falloir aller sur le terrain et aller convaincre », insiste-t-elle.
Et Pierre Bédier d’ajouter, plus tard dans la soirée : « Dans la reconstruction de cette fédération, il faudra discuter programme, mais nous n’allons pas construire, dans la fédération des Yvelines, le programme de notre candidat aux présidentielles […]. A côté de ces réflexions que nous devons partager, il nous faudra repérer les nouveaux talents. » Parmi les autres points avancés par le candidat, celui de reconquérir les sympathisants, notamment grâce au numérique, ou encore « à nouveau avoir une permanence ».
Sur l’estrade, l’entourage de Pierre Bédier s’est montré confiant quant à une victoire le 13 octobre prochain, ne manquant pas d’adresser des messages à Alexandra Dublanche et Othman Nasrou, alors que les deux camps s’étaient affrontés par tribunes et communiqués interposés en avril. « À aucun moment vous ne m’entendez dire du mal d’un autre, assure ce soir-là Alain Gournac, président du comité de soutien de Pierre Bédier et ancien sénateur. Il faudra l’union avant, et l’union après [l’élection interne], quand on aura gagné. Parce que je pense qu’on va gagner. »
Dans son discours Pierre Bédier n’a d’ailleurs pas manqué les multiples appels du pied à ses opposants dans cette élection, qu’il appelle à le rejoindre. « Je regrette qu’on n’ait pas pu faire le rassemblement, déclare-t-il aux militants réunis au Pecq, en référence à l’échec d’avoir pu constituer une liste unique pour la présidence de la fédération. Je le dis à Alexandra et Othman, si vous voulez venir maintenant, d’accord, si vous voulez venir après, d’accord. »
Si La Gazette n’a pas réussi à contacter Alexandra Dublanche avant la mise sous presse de cette édition, cette dernière a répondu a l’appel de Pierre Bédier dans les colonnes de 78actu : « Nous avons proposé dès le lendemain de notre annonce de candidature à Pierre Bédier de nous rejoindre dans notre démarche, de nous faire confiance et de traduire dans les faits sa volonté de passer la main aux jeunes. Car la politique autrement c’est aussi la politique par la preuve : on fait ce que l’on dit. » Désormais, les militants LR yvelinois, à jour de cotisation au 13 septembre, ont jusqu’au 13 octobre pour choisir leur candidat.