Comme dans la quasi-intégralité des villes, la préparation aux élections municipales de mars 2020 a logiquement pris un coup d’accélérateur en cette rentrée. À Montigny-le-Bretonneux, outre une liste de gauche (voir ci-contre), une liste « citoyenne » est en train d’être montée avec le souhait de proposer une alternative à la majorité actuelle. Elle se nomme Alternative Ignymontaine écologique et solidaire (Aimes), sera sans étiquette politique et bâtie collégialement, avec pour mots d’ordre d’avoir « une ville plus inclusive, plus écologique, plus solidaire, avec plus de démocratie ».
L’idée de cette liste est née au sein « d’un petit noyau dur d’amis associatifs qui se connaissent depuis longtemps et qui se sont réunis sur un constat de manque de démocratie locale », nous raconte François André, rencontré aux côté de Christine Bouvet de Gouttes, les deux actuels portes-parole de l’association. Ce petit noyau a ensuite grossi pour être désormais constitué d’une quinzaine de personnes, « toutes déjà impliquées dans la vie locale, et qui se sont dit : passons la marche supérieure et impliquons nous dans la politique locale », poursuit Christine Bouvet de Gouttes.
Aimes a récemment publié un manifeste qui « est un appel aux citoyens à nous rejoindre », expose François André. « On va tout co-construire : le programme, la co-gouvernance, la liste, le mode de désignation de la tête de liste, etc », ajoute Christine Bouvet de Gouttes, cependant bien consciente que le travail qui s’annonce « va être difficile ». Aimes a organisé une première réunion publique de lancement le 19 septembre au Mangabar.
Une liste de gauche également en constitution
Depuis le début de l’été, la liste Montigny solidarité 2020 est également en constitution en vue des élections municipales. « On souhaite monter une liste de gauche, mais on ne la rattachera à aucun parti politique », détaille Pierre Déjean (PG), qui était entré au conseil municipal en tant qu’élu d’opposition au cours du mandat précédent et qui avait déjà essayé de monter une liste en 2014.
À ses côtés, Claude Nava, secrétaire de la section PS de Montigny-le-Bretonneux et présent sur la liste « Montigny à venir » en 2014, confirme que l’une des différences avec l’élection de 2014 est qu’il n’y aura pas de liste estampillée PS. « D’ailleurs, on a sorti un premier tract sur lequel il n’y a pas de logo, on continuera notre démarche dans ce sens-là, mais avec un affichage des valeurs de gauche très fort, poursuit Claude Nava. Ce sera une liste qui va présenter un programme humaniste, et qui va se baser sur la solidarité, l’écologie et la démocratie locale. Trois points sur lesquels on voit aujourd’hui que la municipalité en place ne fait pas tout ce qu’il faut. »
Montigny solidarité 2020 ambitionne pour les prochains mois de « construire le programme directement avec les habitants en fonction des besoins qu’ils vont ressentir », prévoit Claude Nava. Dans cette optique, aucune tête de liste n’a encore été désignée et Montigny solidarité 2020 souhaite que les Ignymontains « viennent s’investir », poursuit Claude Nava. Avec malgré tout une ligne rouge d’ores et déjà fixée : aucune alliance « avec ceux qui soutiennent la politique du gouvernement actuel » annonce leur tract.
CREDIT PHOTO : Aimes