Montigny solidarité 2020 tient sa tête de liste pour les élections municipales de mars prochain. Cette liste assumée de gauche – qui ne sera étiquetée d’aucun parti mais compte plusieurs adhérents de différents partis de gauche tels que le PC, EELV ou encore le PS – sera menée par Pierre Déjean, membre du Parti de gauche (PG) à titre personnel. Ce dernier l’a officialisé mercredi 15 janvier lors d’une conférence de presse.

C’est courant 2019 que plusieurs Ignymontains de gauche se sont réunis pour constituer la genèse de Montigny solidarité 2020 (MS 2020) et plancher sur un programme. « On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser passer l’élection sans faire quelque chose : il faut que la gauche soit présente », raconte Pierre Déjean. Récemment, ce dernier a fait consensus pour mener la liste, même s’il confie qu’il y a un an, il « n’imaginait même pas être sur une liste ».

Retraité de 71 ans et habitant Montigny-le-Bretonneux depuis 2003, Pierre Déjean a déjà été impliqué dans la politique locale puisqu’il avait été élu dans l’opposition lors du mandant précédent et avait tenté de constituer une liste pour les municipales de 2014. Ce que MS 2020 réussira vraisemblablement pour mars prochain, même si la liste n’a pas encore la totalité des 39 personnes nécessaires pour la constituer : « Ça se fera. On y arrivera sans problème », tranche le candidat.

Comme Pierre Déjean et Claude Nava, secrétaire de la section PS de Montigny-le-Bretonneux, nous l’avaient indiqué en septembre dernier, le programme de leur liste tient déjà ses grandes lignes directrices. « Nous avons décliné notre campagne dans trois axes : la démocratie locale, l’écologie et la solidarité », résume Pierre Déjean. Trois axes qui mènent à plusieurs propositions, en partie énumérées lors de la conférence de presse du 15 janvier.

« La démocratie locale est quasi inexistante à Montigny, il faut que les habitants puissent participer plus activement, estime ainsi Claude Nava, qui était présent sur la liste de Vivien Gasq en 2014. On propose par exemple la création d’une maison de conseil participatif, dans laquelle les habitants puissent se retrouver pour travailler sur des projets structurants à long terme. » La liste souhaite aussi mettre en place un guichet unique pour « orienter » les Ignymontains en fonction de leurs besoins.

Parmi les autres mesures que MS 2020 aimerait mettre en place, figurent notamment la gratuité des transports en commun, favoriser la construction de résidences intergénérationnelles, le retour de la gestion de l’eau en régie municipale, la diffusion des conseils municipaux, ou encore l’ouverture des commissions municipales aux habitants.

« Tout ce qui fait partie de notre programme, ce sont des souhaits, ça ne veut pas dire que ce sera réalisé au bout de six ans, parce qu’on n’est pas tout seuls », concède cependant Pierre Déjean, bien conscient que plusieurs des sujets ne concernent pas seulement la municipalité mais également Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département ou encore la Région, qu’il faudrait donc convaincre, par exemple, pour les questions de transports.

Si la campagne est donc bien lancée pour MS 2020, ses membres nous confirment cependant qu’une alliance aurait pu avoir lieu avec la liste citoyenne Alternative ignymontaine écologique et solidaire (Aimes). Selon Claude Nava, malgré « beaucoup de points communs », Aimes refuserait de « se positionner clairement à gauche », ce que réclame Montigny solidarité 2020, sans toutefois fermer la porte : « On est prêts aussi à revenir à une alliance et faire une liste commune avec Aimes, à condition que les choses soient claires chez eux sur le positionnement. »

Caroline Scao, à la tête de la liste Aimes avec Vivien Gasq (candidat socialiste en 2014), confirme qu’une unique liste d’opposition n’a pas pu voir le jour car Aimes refuse de se positionner à gauche. « Pour notre collectif, c’est important d’être indépendant, insiste Caroline Scao. On est vraiment une liste citoyenne et notre objectif, c’est de porter la voix de tous les citoyens de Montigny, quelles que soient leurs couleurs politiques. »