Il y avait un petit coin de plat pays dimanche 22 septembre sur les courts couverts du Tennis club de Plaisir (TC Plaisir). Yannick Mertens y a remporté le tournoi international Future en dominant son compatriote Christopher Heyman, tête de série numéro 1, lors d’une finale 100 % belge et expéditive tant le score (6-3, 6-0) a vite tourné en faveur du joueur tête de série numéro 5, qui s’est déjà imposé ici-même l’année dernière.
« Ça fait toujours plaisir, a-t-il réagi après sa victoire. Je savais que je pouvais très bien jouer ici, c’était déjà le cas l’année dernière. Tu viens quand même avec un peu d’envie de regagner le titre, de le défendre. Je savais que ça n’allait pas être facile, car c’était un gros tableau, assez fort. Mais match après match, j’ai très bien joué, mon niveau a toujours augmenté toute la semaine. »
« Je suis déçu de ne pas avoir mieux joué, mais il était trop fort aujourd’hui, a de son côté déclaré le vaincu. J’espère que je reviendrai l’année prochaine. » Cette confrontation était également celle entre deux coéquipiers de double (ils ont d’ailleurs perdu en finale du double, Ndlr). « C’est toujours un peu spécial, confie Yannick Mertens. Le tennis est un sport individuel mais ça fait toujours plaisir si tu as des collègues ou des compatriotes qui sont là avec toi. Mais le jour de la finale, c’est chacun pour soi. »
D’autant que l’enjeu n’est pas moindre. Sur le plan financier, puisqu’il s’agit d’un tournoi d’une dotation de 25 000 dollars, et bien sûr sportif. Le vainqueur, Yannick Mertens, a par exemple gagné trois places au classement ATP au lendemain de son titre et se retrouve 417e. à 32 ans, il espère « remonter au classement », lui qui a connu ses sommets en août 2015 avec une 179e place.
Ce tournoi est donc l’occasion de relancer sa carrière ou, pour des joueurs plus jeunes, d’éclore, « de sortir du semi-professionnalisme pour arriver au professionnalisme », selon le président du TC Plaisir, Charles Giordano. « C’est un tremplin, assure-t-il. Il suffit de regarder la liste des récipiendaires, comme Michaël Llodra, Nicolas Mahut, … Tsonga y est passé mais a perdu en finale.» Ou encore Antoine Hoang, vainqueur de l’édition 2017 à 21 ans, et qui a par exemple créé la sensation en éliminant l’Espagnol Fernando Verdasco, tête de série numéro 23, au 2e tour du dernier Roland-Garros, avant de tomber au tour suivant face à Gaël Monfils.
Ce sont donc des noms prestigieux qui garnissent le palmarès d’un tournoi où le club organisateur, le TC Plaisir, est bien représenté cette année avec notamment la paire Florian Lakat-Filip Bergevi, qui s’est hissée en demi-finale du tournoi en double. Ce dernier a également atteint le dernier carré en simple, s’inclinant face à Christopher Heyman. « Il a perdu après une belle bataille », souligne Charles Giordano, qui tire un bilan positif de cette 29e édition.
« Nous sommes très satisfaits, affirme-t-il. La Ville de Plaisir et la Fédération française de tennis sont nos deux partenaires privilégiés. J’ai aussi réussi à avoir quelques partenaires privés, donc tout ça fait que nous avons l’intention de perdurer et d’améliorer encore ce tournoi, qui a maintenant une certaine aura. C’est le seul tournoi de cette importance en Île-de-France, hormis Roland-Garros et Bercy. »