La nomination du complexe sportif tennis-padels Amélie Mauresmo, installé 6 rue Jacques Duclos, aux Clayes-sous-Bois, s’est déroulée le 16 mars dernier. Un hommage rendu à cette championne, ex-numéro 1 mondiale au classement ATP et actuelle directrice du tournoi de Roland-Garros. « En concertation et en accord avec le bureau du tennis club, nous avions à cœur de mettre à l’honneur une femme pour cet équipement sportif de qualité, et qui plus est, une femme au parcours sportif exemplaire. C’est un signal fort, témoin des valeurs que nous voulons donner en exemple à notre jeunesse notamment », a introduit le maire, Philippe Guiguen (DVD), avant de prononcer un discours ponctué de références tennistiques.
Pour rappel, l’ancienne structure était composée de trois courts de tennis couverts et de trois courts extérieurs non éclairés. Dire qu’elle était vieillissante est un « euphémisme », car de l’eau s’infiltrait à l’intérieur même du bâtiment. « La structure très vieillissante faisait l’objet d’importantes attentes de rénovation depuis 2014 de la part des adhérents et des équipes encadrantes », a rappelé l’édile.
Côté financement, la municipalité a vu les choses en grand, avec 1,7 million d’euros investis par elle-même et ses partenaires, que sont l’agglomération de SQY à hauteur de plus de 500 000 euros, la région Île-de-France, qui a contribué à un peu plus de 120 000 euros et, chose rare pour être soulignée, la Fédération française de tennis (FFT), qui a mis la main à la poche pour injecter 100 000 euros.
Ce travail de fond, mené entre la municipalité et le club de tennis, a permis d’aboutir à une réhabilitation exemplaire et écologique, car un système de récupération de l’eau a été installé. Désormais, trois terrains de tennis couverts, un nouveau club-house, un terrain extérieur et une nouvelle halle accueillant trois courts de padels, ont remplacé les équipements existants. Le site est désormais totalement accessible aux PMR (Personnes à mobilité réduite), « ce qui favorise le développement de dispositifs comme ‘le tennis à l’école’ pour les jeunes des instituts médico-éducatifs et pour les élèves de CM1 ou encore le tournoi ‘Tennis handicap’ et son label », a expliqué le maire. Et d’ajouter : « L’un des courts de padel est panoramique. Il permet d’assister au match sans qu’aucune structure n’entame la visibilité globale du jeu, tout en étant protégé derrière une vitre ».
« Nous accueillons un public de tout âge, allant de 4 à 88 ans. Le projet de rénovation du club est venu d’un besoin d’évoluer et d’adapter l’offre de tennis en proposant de nouvelles activités par la création de pistes de padels. Nos objectifs ont été atteints et même dépassés en passant de 300 adhérents en 2019 à près de 600 aujourd’hui. Merci à madame Amélie Mauresmo, une joueuse exceptionnelle, vainqueur de grand chelems, qui a une image exemplaire sur et en dehors des terrains, pour avoir prêter son nom à ce beau complexe », s’est félicité le président du club de tennis, Vincent Le Blay.
Cette dernière, bien que n’ayant pas pu être présente, a souhaité réaliser une vidéo dans laquelle elle a déclaré : « Je suis hyper fière et tellement heureuse et je remercie toutes les personnes qui m’ont choisie pour mettre mon nom pour ce complexe. C’est une grande fierté et je sais que les infrastructures sont incroyables. » Des discours ayant précédé des démonstrations de tennis et de padel avant la dégustation d’un verre de l’amitié.