Ce ne sont pas les chantiers qui manquent à Maurepas. La piscine est en pleine démolition avant d’être entièrement reconstruite. Les travaux de construction de la crèche aux Coudrays – à la place de l’école de la Villeparc – débuteront en octobre 2019. Et l’année prochaine, Maurepas prévoit de construire sa première résidence services seniors à la place de la crèche des Hauts bouleaux.

Avec déjà deux Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sur son territoire, la Ville prévoit donc 90 nouveaux logements autonomes dans sa nouvelle résidence pour personnes âgées, selon le maire de Maurepas, Grégory Garestier (LR). Et l’appel d’offres, lancé au printemps 2019, a trouvé son promoteur cet été.

Ce projet serait en accord avec les besoins d’une population maurepasienne de plus en plus vieillissante. Un tiers des personnes âgées avaient plus de 60 ans en 2013, sachant que les plus de 75 ans représentaient 12 % des maurepasiens, selon le dossier d’appel à projets. Et à l’horizon 2030, cette population va croître davantage. Le nombre de personnes ayant entre 65 et 74 ans devrait doubler et le nombre de celles âgées de 75 ans devrait tripler, toujours selon ce même document.

Pour le moment, ces personnes du troisième âge vivent dans de grandes maisons, selon le maire. Et ce projet a également pour objectif de « les libérer de ces logements trop grands », révèle Grégory Garestier. Ce dernier souhaite leur proposer des habitations plus petites, pour s’assurer que ces personnes âgées restent à Maurepas. D’où la construction d’une résidence senior autonome.

Celle-ci prendra ses quartiers sur le site de l’ancienne crèche des Hauts bouleaux. Le terrain va d’abord être vendu au promoteur de l’appel d’offres. « C’est un vieux bâtiment datant de 1983. Il a besoin d’un bon coup de lifting », précise le maire. Ainsi, les travaux de la résidence débuteront en novembre 2020, selon les informations de Grégory Garestier, pour une livraison prévue début 2022.

_________________

Projet « GénérationS » : une école, une crèche, une résidence senior

La construction de la première résidence senior maurepasienne s’inscrit dans un projet beaucoup plus global, appelé « GénérationS » par la municipalité. « On touche à la fois les petits et les grands », affirme le maire de Maurepas, Grégory Garestier (LR). En effet, l’école de la Villeparc a fusionné avec l’école Jean de la Fontaine à Élancourt, ouvrant ainsi une école maternelle intercommunale, au sein de cette dernière, depuis la rentrée 2018.

Cette décision est la conséquence d’une perte des effectifs dans les deux établissements, selon l’édile. « Alors pourquoi ne pas fusionner pour améliorer la pédagogie », ajoute-t-il. L’établissement à Villeparc s’est donc libéré pour y accueillir la crèche des Hauts bouleaux – maintenant appelée la crèche aux Coudrays – de 60 berceaux, qui se verra ajouter 18 places en plus.

La crèche aux Coudrays devrait être inaugurée en septembre 2020, à la Villeparc. Son coût est estimé à 1,7 million d’euros. Sachant que la Ville a obtenu une subvention de 350 000 euros de la part de l’État. Maurepas attend encore la réponse d’une subvention de la part de la Caisse d’allocation familiale (Caf), selon l’édile. Autrement, le reste demeure à la charge de la commune.

_________________