Avec une météo souvent plus favorable et une circulation moins dense qu’à l’accoutumée, de nombreuses collectivités profitent de l’été pour effectuer des opérations de rénovation de voirie. La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines n’échappe pas à la règle et indique sur son site internet dédié aux travaux, peps.sqy.fr, que cet été, « ce sont plus de quatre kilomètres de routes » qui vont faire l’objet d’un entretien pour un « investissement de plus de 1,5 million d’euros ».

Quelques-uns de ces chantiers ont déjà eu lieu, notamment pour les rues Hélène Boucher et l’avenue du Lycée à Voisins-le-Bretonneux, ou encore l’avenue des Noës à La Verrière. Mais la majeure partie des travaux a débuté le lundi 8 juillet et doit s’achever le mercredi 7 août. Aux Clayes-sous-Bois, 333 mètres de voiries sur l’avenue Jules Ferry, de l’avenue Jean Jaurès jusqu’au giratoire du Chemin des vignes, seront ainsi concernés pour un total de 91 000 euros.

À Coignières, 120 mètres de voirie au niveau du rond-point du Cèdre vont avoir droit à une rénovation, pour un budget de 53 000 euros. Pour 85 800 euros, 590 mètres de l’avenue de la Villedieu, entre le rond-point des Templiers et le boulevard des Templiers, vont être refaits. Du côté de Guyancourt, 320 mètres de route seront rénovés sur les rues Le Corbusier et Jules Michelet. Une opération à 35 450 euros. Toujours à Guyancourt, un chantier d’un montant de 57 500 euros se déroulera sur 160 mètres de voie au niveau du rond-point des Garennes.

À Montigny-le-Bretonneux, c’est le carrefour de l’avenue du Vieil étang et de la rue Jean-Pierre Timbaud qui va être refait pour 47 000 euros. L’opération la plus coûteuse de l’été, d’un budget de 148 800 euros, concernera la rénovation du boulevard Léon Blum à Plaisir, entre la RD 11 et le rond-point situé au niveau d’Armor lux. L’autre opération importante de l’été, coûtant 125 800 euros, se déroulera à Trappes et permettra la rénovation de 275 mètres de la rue Henri Barbusse. Enfin, opération également programmée du 8 juillet au 7 août, la rénovation de 431 mètres de l’avenue du Val joyeux à Villepreux coûtera 103 400 euros à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les derniers travaux programmés se dérouleront à l’automne et concerneront la rue du Lieutenant Henri Levet et la rue de Villeneuve à Maurepas, où 320 mètres de voirie vont bénéficier de travaux pour un budget de 21 000 euros.

Des chantiers également sur les routes départementales

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines n’est pas la seule à profiter de la période estivale pour réaliser de multiples chantiers sur les routes. Le conseil département va également réaliser des travaux sur une partie des près de 1 600 kilomètres de routes qu’il gère et entretien. Parmi les 60 chantiers programmés cet été ou à partir de septembre, quelques-uns sont sur les routes saint-quentinoises, et sont détaillés dans un communiqué du Département.

Ainsi, dans le cadre du doublement de la RD 30 à Plaisir, les travaux de finition de la passerelle franchissant la RN 12 se poursuivront pendant l’été, « mais sans impact notable sur la circulation », note le conseil départemental. Toujours à Plaisir, sur la RD 11 menant de Plaisir à Neauphle-le-Château, le talus en surplomb de la route côté droit va être renforcé, dans le virage où des barrières sont visibles depuis plusieurs mois. « Les travaux seront réalisés à partir du mois de septembre, une voie de circulation sera neutralisée pendant la durée des travaux, une circulation alternée par feux tricolores sera mise en place de jour comme de nuit », prévient le Département.

Entre Montigny-le-Bretonneux et Bois-d’Arcy, c’est la couche de roulement de la RD 129 entre l’avenue André Marie Ampère, au niveau de la station Total, et l’intersection avec la RD 127, qui va être rénovée cet été. « Ces travaux sont réalisés de nuit sous basculement de chaussée et déviation locale », précise le communiqué.