Initialement relégué en Pré-nationale à l’issue de la saison dernière (lire notre édition du 21 mai), le Plaisir handball club (PHBC), évoluera finalement en Nationale 3 lors du prochain exercice. Un repêchage officialisé le 1er juillet et qui fait suite à un vote de la Fédération française de handball, lié à une « refonte des championnats de Nationale 1 », d’après le président du PHBC, David Frappart. « Ils font monter beaucoup plus de clubs de N2 vers la N1 et du coup, ça repêche deux clubs par poule en N3, explique-t-il. Normalement, il devait y avoir trois relégables par poules, et là, il n’y en aura qu’un seul, et on est sauvé grâce à ça. »

Cette décision qui était déjà dans les tuyaux depuis quelques temps. « On est très content, même si on s’y attendait, donc on a préparé notre recrutement en fonction pour l’année prochaine », confie David Frappart, qui ajoute que le club conserve ainsi « quasiment tout [son] effectif ».

« On a juste trois départs et on est en négociations pour l’arrivée de renforts, précise-t-il. Potentiellement, il y a deux joueurs qui peuvent encore partir, ils ont jusqu’au 31 juillet. » Sous réserve de la suite du mercato, le président espère ainsi que Plaisir pourra au moins viser la « moitié de tableau », indiquant qu’ « on a pas mal de jeunes de moins de 18 ans qui montent, donc ça va être surtout une année transitoire ».

Le tout sous la houlette d’un nouvel entraîneur. Victor Garriguet, dont le départ était prévu de longue date et à qui le président souhaite dire « un grand merci » après avoir «  managé l’équipe pendant sept ans », est remplacé par Bruno Potard. Cet ancien de la maison plaisiroise, recommandé par son prédécesseur et qui entraînait jusqu’alors l’Entente FB2M (Val d’Oise), également en Nationale 3, est aussi entraîneur fédéral et s’occupe du pôle espoirs à Eaubonne (Val d’Oise. Il connaît d’ailleurs déjà les noms des adversaires de sa nouvelle équipe. Plaisir a été reversé dans la poule 5, en compagnie d’Aubervilliers, Paris Sport Club, Villemomble, le Kremlin-Bicêtre, Romilly, le Bassin Mussipontain, et quatre clubs déjà croisés la saison passée : Saint-Mandé, Asnières, Saint-Michel et Thionville.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES