Il n’y a plus de Plaisir handball club (PHBC) ou de Les Clayes handball club (LCHB). Les deux clubs ont décidé de fusionner et existeront donc à partir de la saison prochaine sous le nom de Plaisir Les Clayes handball (PLCHB).

Une fusion qui sera valable pour toutes les sections et s’inscrit dans le lignée de l’entente déjà effective entre le PHBC et LCHB, ainsi que le club d’Élancourt-Maurepas, mais qui concernait jusque-là uniquement les sections féminines, des U15 aux seniors. La même entente va maintenant aussi exister chez les garçons, mais sans Élancourt-Maurepas au niveau seniors. Pour rappel, chez les hommes, Plaisir évolue, concernant son équipe fanion, en N3 masculine, tandis que Les Clayes est lui pensionnaire de 1re division départementale.

« Ça fait deux ou trois ans que ça fonctionne et ça tournait bien, assure David Frappart, le président du PHBC, au sujet de l’entente féminine. La présidente des Clayes souhaite mettre un terme à ses fonctions, et elle n’avait pas de repreneur […]. Du coup, elle m’a dit que ça serait bien pour développer les forces du club de fusionner. J’en ai parlé avec le conseil d’administration du PHBC. Tout le monde a été très optimiste dès le départ. On a commencé à en discuter et ça a été validé par nos licenciés en assemblée générale extraordinaire aussi bien à Plaisir qu’aux Clayes. »

Ainsi, le 7 mai, « les licenciés ont donné leur accord pour que l’on puisse entamer une discussion » et « avec la présidente des Clayes, on a monté notre dossier de fusion et modification de structures auprès du comité [des Yvelines] et de la ligue [Île-de-France] », raconte-t-il. « On avait déjà eu ces discussions auparavant, car je comptais arrêter la présidence et c’est compliqué de trouver des bénévoles pour reprendre le club, abonde Marianne De Brito, présidente du LCHB. Ça permet aussi de mutualiser les bénévoles, les équipes.»

Les adhérents pourront donc notamment bénéficier de nouvelles installations, puisqu’en plus du gymnase Hassler et du Palais des sports de Plaisir, les trois gymnases des Clayes-sous-Bois seront également mobilisés, permettant ainsi d’augmenter le nombre de créneaux disponibles pour les entraînements. « On n’avait pas assez de créneaux et d’entraîneurs pour proposer un niveau très compétitif et de niveau intermédiaire aux licenciés. Donc d’avoir quelque chose de plus [important] en termes de gymnase, de population, ça permet de proposer et du compétitif, et du hand à tous niveaux pour tous les joueurs, tous les licenciés. […] C’est une vraie avancée sportive et associative », se réjouit Marianne De Brito, indiquant par ailleurs que trois membres du bureau du club des Clayes occuperont des fonctions dans l’organigramme du nouveau club.

Même son de cloche du côté de David Frappart : « C’est une très bonne chose pour le club. On espère développer un peu plus le sponsoring avec le bassin qui s’agrandit avec Mon grand Plaisir, One nation, et tout le bassin de population alentour […]. On récupère des gymnases […]. Toutes les catégories vont avoir un entraînement aux Clayes et un à Plaisir, pour l’équité de la fusion. »

Cette fusion va aussi signifier de nouvelles ambitions sportives pour le futur club. Si la N3 masculine continuera de viser un maintien le plus vite possible dans cette division, selon son président, il y aura, en revanche chez les jeunes, « des grosses ambitions de formation pour que nos joueurs puissent jouer en N3 à terme », affirme David Frappart. Et d’ajouter : « L’équipe réserve [masculine de Plaisir], qui était D1 départementale (comme l’équipe une des Clayes, Ndlr), a un objectif de montée en Région. » Le club a aussi une équipe 3 en 2e division territoriale (départementale, Ndlr), et une 4 en 3e division territoriale, avec à chaque fois un objectif de montée dans la division supérieure.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES