Ils touchaient du doigt une montée en N2 la saison passée, ils évolueront en Pré-nationale lors de l’exercice 2019-2020. Le Plaisir handball club (PHBC) s’est incliné (31-30) à Thionville le 19 mai, lors de la 21e journée de N3. La défaite de trop, qui condamne le PHBC à la relégation, à l’issue d’un match au scénario cauchemardesque, perdu suite à un but encaissé dans les dernières secondes. À l’image de la dynamique actuelle du club.

« Sur les cinq derniers matchs, on en perd un d’un point et on fait quatre matchs nuls, note l’entraîneur plaisirois, Victor Garriguet. On lutte sans jamais réussir à gagner et du coup, on repousse cette échéance jusqu’à être obligés de gagner ou au mois de faire match nul [dimanche], ce qui fait que l’on a une pression assez forte. » Et le technicien de pointer « des erreurs dans des moments cruciaux ».

à une journée de la fin, le PHBC accuse deux points de retard sur Bois-Colombes et Haguenau, qui devancent les Plaisirois au nombre de points inscrits dans les confrontations directes. Ce qui scelle une descente aux enfers à laquelle Victor Garriguet tente de trouver une explication. « On a perdu quelques joueurs à l’intersaison, […] on a commencé avec un effectif un peu restreint, et toutes les équipes ont un peu le même niveau, confie-t-il. Les bons résultats de l’année passée, c’est aussi un cercle vertueux, que l’on n’a pas su réactiver cette saison, et on est même plutôt tombé dans un cercle vicieux, avec beaucoup de défaites d’un ou deux buts, qui prouvent que mentalement, on n’a pas été à la hauteur. »

Victor Garriguet, qui va prendre la direction du comité des Yvelines de handball, où il occupe déjà une fonction de pilotage des clubs du département, a fait savoir qu’il quitterait son poste d’entraîneur à la fin de la saison et parle de « fin de cycle » au sein de son groupe. Mais il indique déjà préparer le prochain exercice, notamment l’arrivée du futur coach, déjà actée mais sur laquelle il n’a pas souhaité en dire plus. Quant au reste du recrutement, il devrait consister à « essayer de conserver nos jeunes joueurs et d’alimenter [l’effectif] avec quelques recrues supplémentaires », d’après Victor Garriguet. Pour retrouver le plus vite possible l’échelon national.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES