Un programme immobilier nommé Carré Manet va sortir de terre d’ici fin 2021 dans le quartier du Manet. Il sera composé en tout de 31 logements, entre maisons individuelles et appartements.

Le lundi 17 juin à l’école Jules Verne, le promoteur du projet, Faubourg immobilier, est venu présenter cette future résidence à la quarantaine d’Ignymontains à avoir répondu présents. Il a surtout détaillé les conditions d’accès aux neuf appartements dits à prix maîtrisés, dont l’objectif est d’afficher des tarifs moins élevés pour une première acquisition.

« Le projet date de quelques années, pour plusieurs raisons il n’a pas pu être mené à bien, et maintenant ça y est, ce programme va sortir de terre », a rappelé le maire de Montigny-le-Bretonneux, Jean-Luc Ourgaud (DVD), en ouverture de la réunion publique. En effet, ce programme immobilier est sur de bons rails puisque Vincent Mutrel, directeur commercial chez Faubourg immobilier, confirme que « le permis de construire a été déposé et accepté ». Selon ce dernier, les travaux doivent débuter au « premier trimestre 2020 » pour une livraison prévue « autour du quatrième trimestre 2021 ».

Le programme Carré Manet est situé à l’angle des rues de Cornouailles et de Plougastel, sur la « zone d’un ancien terrain de sport, avec une partie plus forestière qui a poussé depuis quelques années », explique Hervé Poteaux, l’architecte du projet pour le cabinet GP architectes. Et de poursuivre : « Le but est d’urbaniser ce secteur avec une opération mixte de 11 maisons individuelles et 20 [logements] collectifs. » Ces derniers seront situés dans un immeuble en R+2, avec 26 places de parking en sous-sol.

Et les 20 logements collectifs sont divisés en deux catégories : 11 appartements en accession libre, et neuf en accession maîtrisée. Ces derniers doivent permettre aux Ignymontains, en premier lieu, d’acheter leur premier logement grâce à des tarifs moins élevés. En effet, alors que le prix moyen au mètre carré est de « 5 300 euros » pour les appartements en accession libre, il est de « 4 250 euros » pour ceux à prix maîtrisé.

« C’est une volonté que nous avons pour permettre […] le parcours résidentiel, précise le maire de la commune, qui s’est accordée avec le promoteur et Saint-Quentin-en-Yvelines sur ce sujet. On souhaite que les Ignymontains se retrouvent dans les prix de vente au mètre carré. » En effet, comme le précise Vincent Mutrel, ces neuf appartements sont « réservés dans un premier temps aux Ignymontains et dans un deuxième temps aux gens qui travaillent à Montigny ».

Mais pour pouvoir acheter ces logements à prix maîtrisé, le futur acquéreur doit répondre à un total de quatre critères. Il faut ainsi « être primo-accédant, donc ne pas être propriétaire de sa résidence principale depuis au moins deux », « s’engager à affecter ce logement en résidence principale », « respecter le plafond de ressources, et « ne pas fournir un taux d’effort supérieur à 33 % », détaille le directeur commercial de Faubourg immobilier. L’ouverture de la vente pour ces logements débutera le 4 septembre. Pour les autres, la commercialisation a débuté jeudi dernier.

CREDIT PHOTO : Faubourg immobilier