« Sur les chemins de l’école » vient d’achever sa première année de mise en application. Lancé lors de l’année scolaire 2018-2019 et porté par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ce dispositif vise à accompagner les élèves dits allophones, qui « ont quitté leur pays pour différentes raisons et se retrouvent, scolarisés en France, confrontés au frein de la langue, de la communication, et parfois de la sociabilité avec les autres élèves », explique le communiqué des deux Départements.
S’appuyant sur différents outils, notamment numériques, « Sur les chemins de l’école » permet « d’aborder autrement des notions telles que la grammaire, l’orthographe, ou encore l’expression orale », développe le communiqué. Les travaux des élèves ont été exposés à l’issue de l’année scolaire.
Neuf collèges alto-séquanais et 12 collèges yvelinois ont participé au dispositif, soit au total près de 450 élèves. Parmi eux, La Mare aux saules à Coignières, Les Saules à Guyancourt et Gustave Courbet à Trappes. L’école primaire Gustave Flaubert de Trappes a également pris part à cette opération, qui s’est soldée par un « succès » et « sera renouvelée pour l’année scolaire 2019-2020 », assure le communiqué.