Embarquer avec plusieurs amis ou collègues dans des Formule 1 grandeur nature pour une simulation de course automobile. Ce sera bientôt possible avec l’ouverture d’I-way dans le centre commercial SQY Ouest en fin d’année. La société proposera également six salles d’escape game et 14 salles de réalité virtuelle. Les amateurs de loisirs et de sensations seront servis.

Comme La Gazette le mentionnait dans son édition du 4 septembre 2018, le propriétaire de SQY Ouest, Hammerson, a défini un plan en trois phases afin de transformer ce centre commercial, jusque-là moribond, en l’une des places fortes yvelinoises en matière de loisirs, culture, sport et restauration. Ainsi, depuis plus de deux ans, l’ouverture future d’un centre de simulation de course automobile revient souvent. Une annonce qui va bientôt devenir réalité.

La société I-way, qui dispose déjà d’un premier complexe similaire à Lyon, a en effet commencé la semaine dernière les travaux à SQY Ouest pour ouvrir son deuxième centre de divertissements. Accessible depuis l’entrée avenue de la Bièvre, il s’étendra sur deux niveaux. « À Saint-Quentin-en-Yvelines, on va arriver, avec nos trois activités, sur environ 2 000 m² : on va avoir un plateau dédié à la simulation automobile, avec six simulateurs de formule 1 et six simulateurs de rallye ; six salles d’escape game et 14 salles de réalité virtuelle, dévoile Pierre Nicolas, directeur et co-fondateur d’I-way. On vient avec le concept global. »

Les simulateurs de courses automobiles, premier concept lancé par I-way à Lyon depuis 2008 et qui a fait sa renommée, sont assez impressionnants. Les joueurs, pouvant jouer jusqu’à six simultanément, équipés de casques et combinaisons, embarquent chacun dans de véritables Formule 1 ou voitures de rallye, dépouillées de leur moteur. Une fois le pilote au volant de la voiture de course, qui est installée sur une plateforme, celle-ci monte à environ 2 mètres du sol. Grâce aux six vérins disposés sous la plateforme, le joueur va retrouver les mêmes sensations que s’il participait à une véritable course, simulée visuellement grâce à trois écrans face à lui.

« C’est une simulation active, insiste Pierre Nicolas. Dans une voiture qui roule à 300 km/h, […] vous avez votre volant, votre pédalier, quand vous accélérez la voiture accélère, ça va donner la sensation d’être braqué à l’arrière, quand vous freinez, ça va donner sensation d’être embarqué vers l’avant. » Et d’ajouter : « Les personnes vont pouvoir vivre cette expérience de pilotage. Ce n’est pas un jeu, mais plutôt une introduction à la course automobile. »

L’autre point fort de ces simulateurs est qu’ils sont reliés entre eux : les participants vont donc pouvoir s’affronter sur la piste, se doubler, et tenter de remporter la course. Pierre Nicolas insiste sur le côté unique du simulateur proposé, adapté du secteur de l’aéronautique et de l’armée pour le grand public. « Aujourd’hui, on n’est que quatre dans le monde à utiliser ces technologies-là, on a été les premiers, assure le fondateur d’I-way, mentionnant un investissement important. Un simulateur, c’est entre 225 000 et 250 000 euros pièces. »

Les joueurs prendront place dans de véritables Formule 1, ou voiture de rallye, montées sur vérins afin d’offrir les sensations d’une véritable course.

Pour une séance de dix minutes de pilotage, précédée d’une mise en situation, d’un briefing, etc ; l’expérience coûte entre « 50 et 99 euros, en fonction du nombre de personnes, du jour, et de la période, indique le directeur d’I-way. Notre objectif était : comment, une fois dans ma vie, je pourrais vivre une course de F1 pour moins de 100 euros. »

Le deuxième concept proposé par I-way à SQY Ouest sera de la réalité virtuelle, avec l’ouverture de 14 salles. « Pour synthétiser, c’est un escape game en réalité virtuelle », résume Pierre Nicolas. La société a fait développer ses propres expériences de réalité virtuelle, qui se jouent en collaboration à plusieurs pendant 45 minutes. « Chaque joueur se retrouve dans une salle de 10 m², mais, avec le casque, vous voyez vos copains dans le jeu comme s’ils étaient à côté, indique-t-il. L’enjeu est de mettre les gens dans un environnement, le plus étonnant possible, et qu’après, tout paraisse le plus naturel possible. »

Le premier scénario emmènera ainsi les joueurs à 400 kilomètres de la Terre, avec pour mission de remettre en état la station internationale. « Vous travaillez autour de la station spatiale, et vous allez devoir, comme dans un escape game, trouver des réponses aux problèmes que vous rencontrez, en équipe », indique Pierre Nicolas. Dans le second scénario, les joueurs forment un groupe d’intervention, commencent dans un hélicoptère avant de passer notamment par un bateau et une tyrolienne, afin d’empêcher une fusée de décoller.

Enfin, I-way disposera également dans son centre de six salles d’escape game. « Il y aura trois scénarios différents : une évasion de prison, un braquage et une enquête policière, détaille Pierre Nicolas. Ce sont les mêmes scénarios qu’à Lyon, mais ce sont nos scénarios. Ils ne sont donc proposés que dans nos salles. » Autant d’offres de loisirs que devraient pouvoir découvrir les Saint-quentinois en fin d’année.

L’objectif affiché par le directeur d’I-way est une ouverture entre le 15 novembre et le 15 décembre. « On sera ouvert pour la période de Noël, tranche-t-il, c’est un moment très important pour nous. » En s’installant à Saint-Quentin-en-Yvelines, I-way mise sur le riche bassin économique et les nombreux habitants d’Île-de-France pour devenir une véritable « destination » loisirs et attirer autant les entreprises, que les familles et les groupes d’amis. Pierre Nicolas espère également que l’arrivée de l’entreprise qu’il dirige « va contribuer à redorer l’image » de SQY Ouest : « On a la force de proposer quelque chose qu’aucun autre centre commercial n’aura. »

La réalité virtuelle débarque fin mai à l’escape game de Montigny

Avant d’arriver à SQY Ouest, la réalité virtuelle de loisirs sera disponible à SQY escape, l’escape game ouvert depuis un an à Montigny-le-Bretonneux. « Il s’agit de la première salle d’escape game en réalité virtuelle des Yvelines », se félicite SQY escape dans un communiqué annonçant que cette nouveauté sera disponible à partir du 24 mai.

« Équipés de casques et de manettes, [les joueurs] pourront plonger dans un univers fantastique, grâce à un espace dédié à cette technologie, indique le communiqué. Immobiles dans la réalité, les équipes pourront s’affronter ou coopérer afin d’atteindre leurs objectifs. » Pour le lancement, SQY escape proposera trois jeux différents : un où il faudra défendre une base de « navires envahisseurs » avec un arc, un autre où il faudra résister à des zombis, et un troisième qui se déroulera sur Mars.

Ces jeux sont disponibles à partir de 12 ans, par équipe de deux à six joueurs. Les tarifs vont de 18 à 26 euros par personne en fonction du nombre de joueurs et du jour. Les sessions peuvent dès à présent être pré-réservées.

CREDIT PHOTO : I-way