Le centre équestre de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines dispose désormais d’installations flambant neuves. Repris en août 2017 par SQY équitation dans le cadre d’une délégation de service public, ce site de six hectares a progressivement bénéficié de l’arrivée de nouveaux équipements et de la rénovation de certains d’entre eux. Deux barns, des écuries fermées avec une allée centrale couverte et des box, ont été livrés, l’un en août 2017, l’autre en début d’année, permettant l’arrivée de 25 box supplémentaires, portant ainsi la capacité totale du centre à une soixantaine de box. Le club house et les sanitaires ont également été refaits, entre le printemps et l’été 2018, tandis que de janvier à fin mars, la carrière et les chemins ont subi un réaménagement.
« On a réceptionné le gros des travaux, résume Julien Pelletier, le directeur du centre équestre. Maintenant, on est dans des finitions, c’est-à-dire des espaces enherbés autour de la carrière, les chemins que l’on a créé pour les voies piétonnes. Le gros œuvre, c’est terminé, maintenant il reste à finaliser, mais ça va venir avec le printemps, la nature va repousser et repartir autour de la nouvelle carrière. »
Il explique ainsi avoir repoussé la date de l’inauguration, initialement prévue début avril, « car on aimerait qu’il y ait des pelouses à la place de la terre, que ça reprenne un peu vie », jugeant la carrière « magnifique » mais estimant que la pelouse la rendra « plus agréable ». Il table ainsi sur le « mois de mai » pour inaugurer les lieux, où travaille une équipe de sept personnes : quatre enseignants, deux personnes à l’entretien des chevaux, et une à l’accueil et au secrétariat.
« Quand on a eu l’opportunité de reprendre ce club, on a tout de suite vu que l’on pouvait en faire quelque chose », confie Julien Pelletier, qui met notamment en avant certains éléments comme des « parties couvertes » ou des « zones de cross ». « Ce ne sont pas tous les centres équestres qui ont ça », assure-t-il.
Cette refonte progressive a dopé la fréquentation. « On est arrivé à 400 cavaliers, indique Julien Pelletier. Quand on (SQY équitation, Ndlr) avait repris le club, on était à 280. On a un objectif d’avoir entre 500 et 600 licenciés en fonction du développement qui va se poursuivre, objectif qui, pour l’instant, est en train de se réaliser tranquillement. » Le centre abrite par ailleurs « une quarantaine de chevaux », d’après le directeur du centre, qui aimerait, à travers ces aménagements, contribuer à populariser la pratique de l’équitation.
« L’idée est de faire un centre équestre et un poney club ouverts au plus grand nombre, avec une école [d’équitation], de la compétition (le centre accueille deux manifestations sportives par mois, Ndlr), de la promenade, tout ce que l’on a envie de faire sur cette Île de loisirs », affirme Julien Pelletier. Il souhaite « améliorer la qualité de vie ici » et « mettre en place des pratiques diverses, que ce soit [pour] le cavalier qui vient en abonnement annuel, celui qui vient faire un stage, celui qui vient faire un baptême, ou la personne qui est propriétaire de son cheval et le met en pension ».
Le directeur du centre aimerait ainsi « faire passer le message que [l’équitation] est accessible ». « Les gens pensent encore que c’est élitiste, regrette-t-il. Bien sûr, comme tout sport, quand on le fait avec de la compétition ou de façon plus poussée, ça commence à coûter par rapport à l’équipement et à ce que l’on en fait. » Il avance notamment des tarifs de « 50 à 60 euros » pour monter à poney et « entre 70 et 90 euros par mois » pour enfourcher un cheval, ainsi que des « facilités de paiement » en plusieurs fois sans frais.
Et les premiers échos des cavaliers sont positifs, si l’on en croit Julien Pelletier. « Les box sont remplis, assure-t-il. C’est un peu comme quand vous ouvrez un hôtel : si vos chambres sont pleines, ça veut dire que le produit convient. » Il informe être également « en relation avec toutes les collectivités » pour organiser différents événements.
Le directeur du centre équestre n’a en revanche pas communiqué le coût des travaux, mais précise qu’il s’agit de « travaux importants », réalisés « en plusieurs tranches » et « intégralement financés » par SQY équitation dans le cadre d’un contrat avec le syndicat mixte de l’Île de loisirs courant jusqu’en 2025. Il n’exclut pas non plus un nouvel agrandissement du centre à l’avenir. « On ne s’interdit pas de construire des box supplémentaires maintenant que l’on a des installations extrêmement importantes en quantifié et en qualité ». Même si, pour l’instant, « il y a de la place pour tout le monde », souligne-t-il.