Ils ne misaient pas sur « des calculs un peu savants », d’après les mots de leur entraîneur Sébastien Roncalli. Les joueurs du Plaisir rugby club (PRC) ont préféré valider sur le terrain un maintien en Fédérale 2 déjà acquis en raison des points de péréquation. Les Plaisirois ont donc offert une dernière victoire à leurs supporters, face au Havre (35-28), le 21 avril lors de l’ultime journée de championnat.
« C’était important de gagner ce match, rappelle le coach du PRC. On a vraiment développé un jeu intéressant. 35-28, ce n’est pas très bien payé par rapport au déroulement de la rencontre, mais on a fait aussi quelques erreurs qui leur ont permis de marquer des points, il y a un essai accepté pour eux alors qu’il n’y est pas, un autre refusé pour nous alors qu’il y est, et du coup ils nous prennent le bonus [défensif]. Mais les garçons ont vraiment fait une très belle partie au niveau de l’engagement. »
Après un début de saison chaotique, où il a dû attendre la 7e journée pour décrocher une première victoire, Plaisir termine en position de « neuvième, peut-être huitième avec le fait que Marcq-en-Barœul soit disqualifié pour la fin (pour raisons financières, Ndlr) », fait savoir Sébastien Roncalli, qui, retient « beaucoup de positif » de la saison de son équipe, notamment « par rapport à l’évolution du jeu ».
« C’était vraiment une poule relevée cette année, souligne-t-il. L’année dernière, on s’était maintenus avec trois victoires, et cette année, même en faisant une réelle performance (huit victoires, Ndlr), ça a été difficile. On est déçus de ne pas être rentrés dans l’objectif, mais c’est plutôt encourageant pour l’année prochaine. »
D’autant que le club devrait conserver la totalité de son effectif. « On a des garçons qui nous avaient prévenus qu’ils s’arrêteraient certainement au bout de l’année, puis ils ont tellement pris de plaisir qu’à priori, tout le monde repart l’année prochaine », assure Sébastien Roncalli.
Plaisir devrait donc démarrer la saison 2019-2020 avec un effectif non décimé, et renforcé. « Des garçons nous ont déjà validé leur venue », indique Sébastien Roncalli. Et le maintien acquis, d’autres recrues devraient suivre. D’autant qu’une « émulation » s’est créée, affirme l’entraîneur : « Des garçons viennent nous voir, alors que l’année dernière, c’était nous seuls qui allions les chercher. »
De quoi éventuellement revoir les ambitions à la hausse, même si le coach reste mesuré. « En fonction de ce que l’on validera, on décidera peut-être de mettre la barre un peu plus haut, expose-t-il. Après, par rapport à nos moyens, on reste lucide. On sait que ce sera compliqué de jouer la qualification (pour les phases finales, Ndlr), mais si on arrive à faire venir tous les gens que l’on a contactés … »