Le Plaisir rugby club (PRC) s’est offert un joli festival à domicile, le 2 avril lors de la 21e journée de Fédérale 2. Une victoire 59-12 avec 8 essais et un bonus offensif à la clé. Et pas face à n’importe qui, puisqu’en face, c’est Le Havre, leader de la poule, qui se présentait sur la pelouse du stade Robert Barran, et subit seulement sa 2e défaite de la saison, même si, assurés de terminer en tête, les Havrais avaient fait tourner leur effectif à plusieurs postes.
Plaisir en a profité en livrant une prestation de haut vol. « On est très satisfaits. On rend une copie où il y a vraiment un contenu, que ce soit sur la conquête, les lancements, les attaques derrière, les contre-attaques, la défense. [Il y a eu] un gros travail des joueurs aujourd’hui, avec une belle réussite dans l’ensemble du match, apprécie l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli. On avait besoin de ça car on sortait de 2 défaites qui n’étaient pas forcément méritées, mais les gars étaient vraiment revanchards, à l’inverse du Havre qui venait un peu la fleur au fusil, qui était 1er sûr, et la différence s’est faite là, d’un point de vue mental. On voulait bien finir la saison dans notre stade. »
Le récital a commencé avec un essai dès la 9e minute. Un 2e essai sera inscrit par les Plaisirois en 1re mi-temps, mais surtout encore 6 autres au retour des vestiaires. Score final 59-12 donc, 8 essais (tous transformés) à 2. Le tout dans une magnifique ambiance, avec des tribunes loin d’être pleines, mais des supporters jaune et bleu bruyants et enthousiastes, qui ont entonné à plusieurs reprises des chants pour encourager leur équipe. Et à la fin, les joueurs se sont offert un clapping avec eux.
Une belle fête pour le dernier match à domicile de la saison. Ou peut-être pas le dernier. Suivant son classement final, Plaisir pourrait jouer un match de barrage devant son public, le 30 avril. Il faut pour ce faire finir au pire 4e. Le club est 3e et ne peut plus être rejoint. Mais il peut encore aussi terminer 2e et accéder directement aux 16es de finale, programmées les 7 et 14 mai en confrontations aller-retour. Il faudra l’emporter lors de la dernière journée de la phase régulière à Orsay, le 16 avril, et espérer que Courbevoie ne gagne pas contre l’ACBB, avant-dernier.
Déjà tournés vers les phases finales
Pour Plaisir, l’objectif initial était de finir dans le top 6 pour accéder aux phases finales. Mission largement accomplie. Désormais, une telle configuration, conjuguée aux performances de la saison, amène à rêver encore plus grand. « Les mecs ont de l’ambition. Tous les matchs qui vont venir, on les jouera à fond », assure Sébastien Roncalli, qui aimerait voir ses joueurs « jouer au moins un tour de 16es ». « Maintenant, si la montée doit venir, on la prendra », ajoute-t-il. Pour y parvenir, il faudra accéder aux quarts de finale, et donc franchir deux voire trois tours avant.
Le technicien loue en tout cas les qualités qui font la force de son équipe, comme « le collectif, l’état d’esprit ». « Ces mecs-là, ça fait 6 ans qu’ils travaillent ensemble en Fédérale 2, qu’ils progressent ensemble. L’année dernière, ils ont été très frustrés de louper la qualif sur 2 points sur un match retour qu’on n’a pas pu jouer pour X raisons, surtout dues au Covid, rappelle-t-il. C’est des mecs qui sont formidables, qui donnent tout, et je pense qu’ils ont fait plaisir à tout le monde. »
Les résultats de cette saison s’inscrivent aussi dans la lignée des ambitions du club pour les années à venir. Le PRC vise la ProD2 d’ici 2032. Sébastien Roncalli se veut prudent. « C’est un objectif (la ProD2, Ndlr) qu’on s’est mis sans se mettre de barrières, mais on sait très bien qu’il y a la réalité, tempère-t-il. Aujourd’hui, même en Fédérale 2, on est un petit poucet financier, donc il faut qu’on se développe sur le partenariat, que la mairie et le Département nous aident. » Il affirme que la recherche de partenaires « avance bien » : « On a rentré un peu de partenaires, de plus-value financière, mais […] on reste un petit poucet face aux gros de la Fédérale 2, donc en Fédérale 1, je ne vous en parle même pas. Mais c’était notre cas déjà quand on est montés [en Fédérale 2 il y a quelques années], donc quelque part, ça ne nous dérange pas non plus d’apprendre et de travailler. »
D’importants projets de développement pour le club
Du côté de la mairie, on se dit « dans une vrai dynamique » avec le club, par ailleurs labellisé Centre d’entraînement par la Fédération française de rugby. « On travaille avec eux, […] et le Département s’est engagé à apporter une aide énorme par rapport au développement de ce centre de formation », avait déclaré la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, en conseil municipal le 1er février, évoquant aussi la construction d’un nouveau terrain.