Certaines routes yvelinoises repasseront-elles à 90 km/h ? L’abaissement de la vitesse maximal autorisée à 80 km/h, appliquée depuis le 1er juillet dernier sur toutes les routes à double sens sans séparateur central, est très contesté depuis son annonce. Mais depuis quelques jours, dans le cadre du grand débat national qui s’est ouvert, le gouvernement a semblé ouvrir la possibilité de laisser aux Départements le choix de moduler au cas par cas la vitesse en fonction de la dangerosité des routes.

Interrogé sur le sujet par Le Parisien la semaine dernière, Pierre Bédier (LR), président du conseil départemental, s’est dit « favorable au rétablissement des 90 km/h sur certaines routes ». Tout en précisant : « Mais je n’écarte pas l’hypothèse de réduire la vitesse à 70 km/h dans les secteurs jugés accidentogènes. »

Une position qui n’a rien de surprenant puisqu’avant la mise en place des 80km/h, Pierre Bédier y avait affiché son opposition, préférant justement … une application différenciée en concertation avec les Départements. D’après Le Parisien, dans l’éventualité où le gouvernement déciderait cet assouplissement, « un examen complet va être mené sur l’ensemble des 1 500 km de routes départementales ».