En juillet 2018, la vitesse avait été abaissée à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation sans séparateur central. Une mesure décriée à l’époque, sur laquelle le gouvernement avait annoncé en partie revenir avec un assouplissement de la loi offrant la possibilité aux Départements d’un retour à 90 km/h. Sauf que les contraintes imposées pour ce retour à 90 km/h sont telles que de nombreux conseils départementaux y ont renoncé, dont celui des Yvelines.

Lorsque le gouvernement avait annoncé en mai dernier ouvrir la voie à un retour à une vitesse de 90 km/h, le Département avait prévu de remonter la vitesse maximale sur 500 des 1 500 kilomètres de routes du réseau départemental. Ce ne sera finalement pas possible en raison de contraintes imposées trop compliquées, comme le conseil départemental l’a indiqué sur son site d’information
yvelines-infos.fr.

« Le retour aux 90 km/h ne serait possible que sur les tronçons longs de plus de dix kilomètres. Ces tronçons ne doivent en aucun cas être traversés par des engins agricoles, ni par des arrêts de transport en commun, explique yvelines-infos.fr. Il faudrait aussi mettre en place un terre-plein central pour toutes les routes, sans que celles-ci ne soient traversées par un chemin. » Autant de conditions qui font dire au Département que le rétablissement des 90 km/h est « impossible » dans les Yvelines, vu la typologie du territoire, vu que les agriculteurs empruntent les routes départementales régulièrement et vu le coût de construction des terre-pleins centraux.

Le conseil départemental juge la position du gouvernement « hypocrite », puisqu’il laisse le choix au Département d’un retour à 90 km/h mais le rend trop compliqué. « Le gouvernement s’est moqué des Français, tranche Pierre Bédier (LR), président du Département, cité par yvelines-infos.fr. Avec les députés LREM, ils souhaitent mettre des conditions telles qu’il est presque impossible aux collectivités concernées de revenir à la situation antérieure, bien que neuf Français sur dix y soient favorables selon les sondages. » Les automobilistes yvelinois ne sont donc pas près de revoir fleurir les panneaux 90 km/h sur les routes départementales. Selon Le Parisien, déjà 21 Départements auraient renoncé à rehausser la vitesse sur leurs routes.