L’absence de médecins sur La Verrière a été au cœur des vœux de la maire de la commune, Nelly Dutu (PCF). Le vendredi 18 janvier, vêtue d’une blouse blanche pour l’occasion, l’édile en a appelé à une « intervention énergique pour aider à l’installation de médecins » dans sa ville, qui n’en compte désormais plus aucun. Malgré cette situation, elle a annoncé plusieurs pistes actuellement explorées par la municipalité « pour garder un minimum de services ».

Afin de marquer le coup, les vœux ont se soir-là débuté par une intervention de comédiens, grimés en patients souffrants à la recherche d’un médecin. « Je voulais montrer à quel point nous sommes fortement préoccupés par l’absence de médecins sur notre ville, déclare Nelly Dutu en ouverture de ses vœux. Bien sur, ce qu’on appelle le désert médical est une problématique nationale, nous ne sommes pas la seule ville à en souffrir, mais ce constat ne peut nous satisfaire. »

La maire de La Verrière a cependant avancé plusieurs décisions municipales devant permettre de pallier cette situation. « Pour garder un minimum de service, nous avons décidé de rénover un local dans le centre commercial d’Orly parc pour deux infirmières, nous discutons avec Domaxis (bailleur social, filiale du groupe Action logement, Ndlr) pour trouver un local plus adapté au infirmières localisées au Bois de l’étang, et nous cherchons activement un local à aménager pour des médecins », énumère Nelly Dutu.

Depuis maintenant plusieurs mois, l’édile pointe en effet l’absence de médecin à La Verrière, depuis le départ début 2018 des deux derniers médecins : « 6 000 habitants, zéro médecin, c’est tout simplement impossible, c’est une question de santé publique », a-t-elle à nouveau martelé le soir de ses vœux. En octobre dernier, la municipalité avait justement lancé une pétition sur ce sujet (voir notre édition du 9 octobre) à destination de l’Agence régionale de santé (ARS), signée par « plus de 1 240 » personnes selon la maire.

« L’ARS a déjà répondu à notre appel et nous a assuré de son soutien, mais aujourd’hui, très franchement, il nous faut plus qu’un soutien, il nous faut une intervention énergique pour aider à l’installation de médecins », insiste Nelly Dutu, qui réclame également « au conseil départemental une permanence de la PMI (Protection maternelle infantile, Ndlr) », dont l’antenne verriéroise avait été fermée en 2016.