Rififi dans la majorité de La Verrière ? A l’occasion du conseil municipal du 12 décembre, 13 des 22 élus de la majorité de gauche ont publiquement annoncé leur décision de créer un nouveau groupe au sein même de la majorité, nommé « Rassemblement des élus pour La Verrière ». Parmi eux, figurent notamment plusieurs adjoints ainsi que l’ancien maire Alain Hajjaj (PCF), qui avait démissionné de sa fonction en 2016 pour raisons de santé et laissé sa place à l’actuelle édile.

Une volonté qui, d’après eux, fait suite à plusieurs « désaccords de fond concernant certains projets » avec la maire de la commune, Nelly Dutu (PCF). Ce nouveau groupe comme l’édile affichent cependant la volonté d’arriver à poursuivre le travail « dans l’intérêt de tous les Verriérois ». Si la création du groupe « Rassemblement des élus pour La Verrière » a été annoncée en décembre, ce n’est que la semaine dernière que son tract nous est parvenu.

« Lors du dernier conseil municipal, un certains nombre d’élus ont décidé de créer au sein de la majorité un groupe ayant pour vocation à être des acteurs attentifs quant aux projets présentés lors des conseils municipaux, écrivent dans ce tract d’annonce les 13 élus du nouveau groupe. Cette nouvelle force de projet […] reste fidèle à notre engagement qui s’inscrit dans la continuité des projets portés lors de notre élections en 2014 par : ‘‘La Verrière, notre ville, notre avenir’’. »

Joint par téléphone la semaine dernière, Amara Traoré (DVG), porte parole de « Rassemblement des élus pour La Verrière » et adjoint aux sports de la commune, assure que cette décision fait « suite à quelques désaccords de fonds concernant certains projets, et aussi à des remontées de la population que le maire on ne le voit pas souvent, et l’impression de ne pas être assez écoutés ».

Amara Traoré souligne cependant le souhait de ce groupe de rester dans la majorité. « On sera toujours constructif, notre intérêt, c’est la réussite du mandat, indique le porte parole, précisant que La Verrière a déjà eu plusieurs groupes dans la majorité par le passé. Nous avons été élus en 2014 sur une liste large et nous espérons aller au bout du mandat, c’est juste une façon de dire qu’on peut voir les choses autrement. »

« Je vais y aller prudemment, c’est nouveau, estime de cette situation Nelly Dutu. Tous les entretiens avec les gens de cette liste et la façon dont on va fonctionner ne sont pas encore établis. Je prends acte pour l’instant. » La maire affiche également la volonté, visiblement partagée, de poursuivre la mise en œuvre du programme pour lequel la liste, dont tous faisaient partie en 2014, a été élue.

« Je retiens que ce groupe fait toujours partie de la majorité mais ressent le besoin d’avoir une expression différente de la mienne, analyse-t-elle, confiant avoir été surprise de l’annonce lors du conseil municipal. Mais au niveau des valeurs et du programme pour la ville, on est encore raccord. Mon objectif est de continuer à défendre les valeurs d’une municipalité de gauche et le projet pour lequel nous avons été élus. Nous avons suffisamment de points d’accord pour arriver à un consensus dans l’intérêt des Verriérois. »

Lors du conseil municipal du 12 décembre, cette situation s’est notamment traduite par une abstention des élus du nouveau groupe de la majorité pour une délibération portant sur le projet de construction d’une nouvelle crèche dans les locaux de l’ancienne PMI (voir notre édition du 6 novembre). Délibération qui est quand même passée.

« Nous sommes tous favorables à cette initiative. Mais quand s’était posée la question de l’emplacement de cette crèche, la maire voulait qu’elle soit à Orly parc 2, un certain nombre d’élus avait dit que l’emplacement n’était pas approprié et qu’il fallait en trouver un autre, raconte Amara Traoré. Nous étions favorable à l’ancienne PMI, on a été entendu et ce projet se fera normalement là-bas. Il a fallu batailler. »

Nelly Dutu raconte quant à elle que plusieurs réunions de travail ont eu lieu sur ce projet de crèche pour lequel « tout le monde était d’accord sur le principe ». « Nous avons échangé jusqu’à trouver un accord sur le lieu et le nombre d’enfants », rappelle la maire, assurant « avoir toujours tout fait avec transparence et honnêteté ». Elle confie cependant « entendre » les reproches qui lui sont faits sur la communication autour des projets municipaux.

« Je vais y faire encore plus attention, partager comme je l’ai toujours fait, mais peut-être de manière mieux organisée, poursuit Nelly Dutu. Le nombre de concertations que l’on fait [avec la population] n’est pas négligeable, et ce que je fais à l’extérieur, je le fais à l’intérieur. »

Avec la création de ce nouveau groupe au sein de la majorité, difficile par ailleurs de ne pas rapidement penser aux élections municipales de 2020. « Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, tranche cependant Amara Traoré. Ce qui est sur, c’est que ce groupe et les élus qui en font partie ont à cœur que la ville reste à gauche. Nous allons tout faire pour et quand la campagne sera lancée, on étudiera, avec la maire j’imagine, quelle est la personne la plus à même de conduire une liste et de permettre que la ville reste a gauche. »

Interrogée sur la question de ce scrutin de 2020 par La Gazette, Nelly Dutu juge que cela reste « un point d’interrogation » et ne souhaite pas faire de commentaire pour l’instant. « Mais je ne veux pas imaginer que l’on puisse partir divisés et faire élire monsieur Dainville (élu LR d’opposition, Ndlr) à l’arrivée. Je ferai tout pour que ça n’arrive pas, assure la maire de La Verrière. Et aujourd’hui, j’estime que tout ce groupe a encore toute sa place pour réfléchir aux prochaines élections. »