L’École de la deuxième chance (E2C), a dressé à l’occasion de ses vœux, le 23 janvier à Trappes, un premier état des lieux après le rapprochement entre les E2C des Yvelines et du Val d’Oise en mai dernier. Le bilan est très positif d’après Benjamin Chkroun, conseiller régional UDI et président des E2C des deux départements, qui ont pour mission d’accompagner vers l’emploi des jeunes adultes sans diplôme ni formation. « On accompagne 410 jeunes, contre 327 il y a un an », souligne-t-il.

La structure affirme avoir réalisé des avancées majeures sur les huit derniers mois. « On a créé un sas d’accompagnement pour ces publics mineurs, […] on a renouvelé le partenariat avec des acteurs locaux – missions locales et les services de prévention », énumère Benjamin Chkroun, mentionnant aussi un nouveau partenariat avec les Yvelines, qui versent 250 000 euros.

Les deux écoles annoncent aussi la création fin mars d’un hub de la réussite à Chanteloup-les-Vignes, qui comprendra entre autres un pôle décrochage scolaire pour les 14-19 ans et une digital academy, où des jeunes pourront « faire de l’université à distance auprès de 3 000 formations », précise Benjamin Chkroun, qui souhaiterait à terme en créer dans d’autres villes, notamment à Trappes.