La construction de la future résidence intergénérationnelle du quartier du Pont du routoir est déjà bien avancée sur les anciens terrains de l’entreprise Maillet. Alors que sa livraison est prévue pour juillet 2019, la pose symbolique de la première pierre de cette résidence était organisée le jeudi 22 novembre, comme l’a relaté 78actu. Baptisée « Cocoon’âges », elle sera composée de 84 logements à vocation sociale, qui accueilleront étudiants, familles et personnes âgées. Une « maison des projets » y permettra les rencontres entre résidents et habitants du quartier.

Ce programme immobilier est porté par Eiffage, en partenariat avec l’entreprise spécialisée dans la mixité intergénérationnelle Récipro-cité. Les logements seront quant à eux gérés par le bailleur France habitation. Sur ces 84 logements, 17 seront attribués prioritairement aux personnes âgées en perte d’autonomie. « C’est un projet résidentiel où l’on veut mélanger les populations : personnes âgées, étudiants et familles, résume Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage immobilier, qui se retrouveront au travers d’un espace projets. »

« Ça va très loin car les résidents peuvent par exemple décider d’entretenir eux-même les parties communes, et ça baissera les charges », apprécie Marie-Christine Letarnec, maire PS de Guyancourt.

En effet, au cœur de « Cocoon’âges », en rez-de-chaussée, figure une « maison des projets ». Elle sera composée d’une « salle de projets » accessible depuis l’extérieur, « meublée et cuisine équipée », un « bureau gestionnaire pour l’animation », « une terrasse d’environ 100 m² » et un « jardin partagé », détaille le communiqué d’Eiffage.

Cet espace commun sera animé par un salarié de l’entreprise lyonnaise Récipro-cité qui devra « accompagner les habitants dans leur projet résidentiel », explique Serge Le Boulch, son président. Le salarié de Récipro-cité sera pour cela présent quatre jours sur cinq à la résidence guyancourtoise pendant deux ans, puis un jour sur cinq ensuite. Une « maison des projets » qui pourrait permettre aux résidents d’organiser « des repas partagés, un club bricoleur ou encore un club de jardiniers », donne en exemple Serge Le Boulch, qui espère voir naître un véritable « projet résidentiel ».

Mais la démarche ne s’arrête pas là. « Ça va très loin car les résidents peuvent par exemple décider d’entretenir eux-même les parties communes, et ça baissera les charges », apprécie Marie-Christine Letarnec, maire PS de Guyancourt, qui souligne que cette résidence sera l’une des dernières opérations de logements du quartier et contribuera à « la nouvelle image » du Pont du routoir. La résidence sera composée de deux bâtiments, dont la livraison est annoncée par Eiffage pour juillet 2019.

CREDIT PHOTO : EIFFAGE IMMOBILIER