Plus d’une cinquantaine de chèques s’étaient évaporés dans la nature. Un agent travaillant au siège de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Yvelines, à Guyancourt, a été mis en examen mercredi 5 décembre par le Parquet de Versailles. Il est soupçonné, avec cinq autres personnes, d’avoir détournée des chèques de la CPAM pour un montant global de deux millions d’euros, selon Le Parisien.

L’affaire a débuté en septembre 2017, lorsque la CPAM a déposé plainte après avoir découvert que deux chèques de 317 000 et 560 000 euros, avaient disparu. Les enquêteurs découvrent alors qu’ils ont été crédités sur les comptes de deux sociétés à Bobigny et Franconville. Plus tard, les enquêteurs s’aperçoivent qu’une cinquantaine de chèques ont été volés et détournés. La CPAM parvient alors à bloquer certains de ces mouvements de fonds.

Ce sont les surveillances policières qui ont mené à l’arrestation de l’agent de la CPAM. Il bénéficiait du secours d’un escroc notoire, doublé d’un faussaire qui effaçait le nom du bénéficiaire des chèques afin que les entreprises de blanchiment puissent les encaisser. Au total, quinze sociétés en ont profité. Lundi 3 décembre, six suspects ont été arrêtés, notamment à Guyancourt. L’employé de la CPAM et trois autres suspects ont été écroués.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION