Après avoir été mis en examen le 9 octobre à Versailles, un restaurateur-traiteur de Guyancourt a été envoyé en prison pour recel d’escroquerie. Selon les informations du Parisien, l’homme de 51 ans est soupçonné d’avoir encaissé près de 450 000 euros de chèques des assureurs La Macif et Pacifica, qui étaient en réalité destinés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Yvelines, en 2017 et 2018. À l’origine, ce détournement de chèques était orchestré par d’autres personnes, elles aussi envoyées en prison, qui ont amadoué le traiteur.
En redressement judiciaire, ce restaurateur a été approché au Stade de France par un membre du trafic de chèques, qui affirmait être spécialisé dans les prestations destinées aux comités d’entreprises. Il lui aurait commandé deux banquets, réglés avec des chèques frauduleux. Le quadragénaire aurait ensuite donné une commission aux escrocs.
Mais au total ce serait une cinquantaine de chèques qui auraient été détournés par les trafiquants, pour un montant total avoisinant les 2 millions d’euros, peut-on lire dans les colonnes du Parisien. Ce trafic était en partie mené par un employé de la CPAM, qui détournait les courriers à son complice. Ce dernier effaçait ensuite le nom du bénéficiaire des chèques.