Réunion tendue sur le projet de nouveau cimetière. Mercredi 28 novembre, la municipalité avait convié les riverains du futur cimetière, dont le conseil municipal a récemment voté la création à la place du square des 40 arpents (voir notre édition du 20 novembre), pour leur présenter les aménagements prévus. Sauf que la date de cette réunion ayant été partagée, plus d’une vingtaine de Vicinois ont fait le déplacement à l’hôtel de ville pour afficher leur opposition à l’implantation choisie.

Ce soir-là, la maire, Alexandra Rosetti (UDI), a défendu les arguments ayant poussé la Ville à choisir ce square situé le long de la rue aux Fleurs pour la création d’un nouveau cimetière devenu nécessaire. Mais le ton est parfois monté et les habitants ont souligné leurs craintes que leurs biens immobiliers perdent en valeur, de voir leurs fenêtres donner sur des tombes, et de ne pas avoir été informés plus en amont.

« Je suis surprise des réactions que la création d’un cimetière provoque, adresse Alexandra Rosetti en ouverture de la réunion. C’est une nécessité car le cimetière des Tilleuls arrivera à saturation d’ici trois ans [et] le cimetière de l’église n’est pas de nature à accueillir nos besoins. » Comme la maire l’avait expliqué à La Gazette, la municipalité était arrivée au choix du square des 40 arpents car peu de terrains sont disponibles et que celui-ci appartient à la Ville, « n’est pas très loin de l’autre cimetière », dans « un coin assez calme ».

Alexandra Rosetti affiche la volonté d’y construire « un cimetière paysager » de 380 sépultures, qui n’entraînera « pas de circulation à part les jours d’enterrement ». Mais pour la vingtaine de Vicinois présents le 28 novembre, cet emplacement a créé une levée de bouclier. « Je n’ai jamais vu un square être transformé en cimetière, ça n’avait jamais été évoqué avant aujourd’hui, peste un riverain du futur cimetière. Je vais ouvrir ma fenêtre sur des tombes. » Et une Vicinoise d’afficher sa crainte que sa « maison perde 30 % » de valeur.

Concernant une concertation sur le sujet à l’échelle communale largement réclamée ce soir-là, Alexandra Rosetti a estimé « avoir bien fait » de ne pas en avoir organisé et que cela pourrait créer des tensions entre quartiers : « Parce que j’ai l’impression que personne ne veut de cimetière. » Beaucoup de futurs riverains du cimetière ont regretté de ne pas avoir été informés plus tôt : « Les gens directement concernés n’ont absolument pas été intégrés à la démarche », s’énerve un Vicinois. « J’ai pêché par honnêteté, car je sais qu’il n’y a pas d’autres marges de manœuvre », lui a répondu la maire.

Un argument qui n’a pas semblé convaincre l’assemblée de ce soir-là, plusieurs avançant d’autres propositions d’emplacement comme la future Zone d’aménagement concerté (Zac) de la Remise, le parc de la Croix du bois, ou encore le Champ du loup (l’un des deux emplacements initialement envisagés par la municipalité avec le square des 40 arpents, Ndlr). Si Alexandra Rosetti a écarté le parc de la Croix du bois, elle a promis aux personnes présentes la tenue d’une nouvelle réunion : « Je vais étudier les solutions que vous m’avez demandé, mais je pense que l’on reviendra à cette solution. »