« J’ai encore du travail », affirme Alexandra Rosetti, maire UDI de Voisins-le-Bretonneux depuis 2014. Contactée par La Gazette, elle confirme être candidate pour un deuxième mandat aux élections municipales de 2020. Elle avait annoncé sa candidature quelques semaines plus tôt sur le plateau de TV78, lors de l’émission Patrice and Friends de Patrice Carmouze.
Pour la maire de Voisins-le-Bretonneux, briguer un deuxième mandat semble une évidence. « J’ai aimé ce que j’ai fait pendant mon premier mandat, avec ses contraintes et ses difficultés, et je veux voir mes projets aboutir », annonce-t-elle. Même si certains de ses chantiers n’ont pas toujours fait l’unanimité, Alexandra Rosetti assume entièrement son bilan.
La construction de l’écoquartier est le premier projet qu’elle cite et dont elle aimerait voir l’aboutissement. Prévu pour 2022, la Zone d’aménagement concertée (Zac) de la Remise, devrait accueillir 500 logements et de nombreux autres équipements, sur une surface de dix hectares. Dans le quartier de la Grande île, une maison de santé pluriprofessionnelle ainsi que 16 logements devraient voir le jour à l’horizon 2021, sur le site de la pharmacie. « Le permis a été signé avec le promoteur hier (le 18 septembre 2019, Ndlr) », annonce-t-elle.
La maire de Voisins assure avoir à cœur d’embellir l’espace public de sa commune. « On a refait le gymnase, le poste de police, la voirie, certains bâtiments publics, énumère la maire de Voisins-le-Bretonneux. Mais il y a encore du travail à faire sur ces bâtiments. Et c’est un plaisir de voir la ville se transformer. »
D’ailleurs, elle compte bien orienter sa campagne dans une dynamique proche de celle de son bilan. « Je veux continuer à maîtriser le développement du centre-ville de Voisins, tout en gérant les nuisances et ses contraintes », déclare Alexandra Rosetti. Le développement durable, véritable clé de voûte des prochaines campagnes, n’a pas échappé à la maire. « On a mis beaucoup de choses en œuvre et en route pour gérer les espaces verts. […] On souhaite continuer à maîtriser les dépenses énergétiques », explique-t-elle. Alexandra Rosetti compte également aborder pendant sa campagne l’arrivée du numérique dans les écoles et le quotidien des seniors comme leur accès aux transports.
Mais qu’en est-il des projets qui ont dû être mis de côté ou ceux qui ont entraîné de violentes contestations, qui font également partie de ce bilan ? C’est le cas par exemple du projet des deux courts de padel, au sein du parc Maurice Laure. Les habitants de la commune avaient vivement critiqué le projet (voir La Gazette du 4 juin 2019). La maire a donc choisi de repenser le projet et de le faire construire ailleurs.
« Je ne veux pas opposer les gens les uns contre les autres […] Si un projet soulève autant de virulence, je ne vais pas m’enfermer dans un projet où il y a autant de rejet », confie Alexandra Rosetti, avant d’ajouter avoir fait marche arrière, en attendant de proposer mieux, car le projet ne relève pas de l’intérêt général.
En revanche, la maire ne cède pas, lorsqu’elle estime que ce dernier est engagé. C’est le cas des 78 logements prévus d’ici à 2022 près de la rue Boucher, sur une parcelle appartenant actuellement à un hôtel. Certains Vicinois s’y sont opposés pendant une réunion publique en juin 2019. Ils s’inquiètent de l’impact du projet sur la circulation et le stationnement (voir notre édition du 25 juin 2019). « J’ai pris mes responsabilités. Et il faut savoir dire parfois : là c’est de l’ordre de l’intérêt général », affirme Alexandra Rosetti, qui ne compte pas faire marche arrière.
De même pour le cimetière à la place du square des 40 Arpents, un collectif s’est constitué pour s’opposer à sa création, le 15 février 2019, (voir l’édition datant du 5 mars 2019). Encore une fois, la maire est intransigeante. « J’entends ce que disent les gens. Mais il faut savoir prendre une décision, on a besoin d’un cimetière », affirme-t-elle, bien qu’elle attende encore les résultats de l’étude pour trancher ce sujet.
Face à elle, l’opposition commence en tout cas à s’organiser. Récemment, Thierry Gasteau (Libres) et Olivier Afonso (DVD) ont décidé de s’unir pour les élections municipales. Cette liste commune, portée par Olivier Afonso, « est une alliance contre moi et non pour Voisins, estime Alexandra Rosetti. Elle est contre nature car ils ne s’apprécient pas. » La maire de Voisins-le-Bretonneux craint d’ailleurs que cette campagne soit compliquée et alimentée par des rumeurs, au lieu d’être une campagne « projet contre projet ».
CREDIT PHOTO : ARCHIVES