Lors du conseil municipal qui s’est tenu le mardi 13 novembre, la municipalité à voté la création future d’un nouveau cimetière de 400 tombes pour la ville. Le lieu de construction choisi au terme des échanges, le square des 40 arpents le long de la rue aux Fleurs, n’a pas manqué de faire réagir les habitants et riverains. Certains sont préoccupés de voir un square transformé en cimetière et d’autres s’inquiètent d’une possible « dévalorisation » du quartier à cause du cimetière.

« On a pour l’instant deux cimetières à Voisins : un petit autour de l’église, appelé à devenir un parc dans plusieurs années, et un cimetière de 370 places dans le Village », explique la maire Alexandra Rosetti (UDI), contactée par La Gazette quelques jours après le conseil municipal. Mais dans trois ans, ce dernier sera plein, il faut que j’agisse maintenant. » L’élue explique que l’extension du cimetière dans le Village est difficile pour des raisons budgétaires : les terrains autour pouvant servir à l’extension devant ainsi être rachetés à plusieurs propriétaires privés.

Lors du conseil municipal mardi 13 novembre, deux lieux ont donc été proposés en délibération : la zone près des terrains de rugby du stade du Champ du loup, ou bien le square des 40 arpents, en bordure de la rue aux Fleurs. Une nouvelle fois, c’est la question d’un rachat des terrains qui a fait pencher la balance de la municipalité vers le square des 40 arpents : « C’est compliqué de construire au Champ du Loup car le terrain appartient à Saint-Quentin-en-Yvelines, explique la maire. Le square appartient lui à la ville, il n’y a que quelques bancs là-bas, pas d’installations particulières. »

Pour pallier le manque de tombes qui adviendra dans trois ans, le vote en conseil municipal a donc désigné le square des 40 arpents nouveau cimetière de la ville. Paysager, il comprendra 400 tombes et un colombarium, ainsi qu’une allée centrale traversante, afin « d’en faire un lieu agréable, de promenade », indique la maire. Celle-ci s’avoue toutefois « surprise » des débats suscités par le projet en conseil municipal. « De nombreuses personnes ont dit ne pas vouloir habiter près d’un cimetière, voire craindre la dévalorisation du quartiers et de leurs maisons à cause de cela », s’étonne-t-elle ainsi.

Sur la page Facebook « Tu sais que tu viens de Voisins-le-Bretonneux quand … », le débat est d’ores et déjà engagé : « Vous aimeriez […] voir ce petit parc de votre enfance où tout le monde aime à se promener transformé en cimetière ?, s’énerve une habitante. On n’aura pas qu’un cimetière de plus, on aura les nuisances qui vont avec. » « Les espaces verts se font de plus en plus rares » , note une deuxième qui s’attriste du « déboisement […] de ce joli parc ».

Deux élus de l’opposition déplorent pour leur part sur Facebook le manque de concertation autour du projet : « En tant qu’élus d’opposition nous ne sommes pas non plus conviés aux réunions de concertation organisées par madame le Maire », peste ainsi Thierry Gasteau (LR) tandis que Olivier Alfonso (DVD) pointe une « décision prise sans la moindre concertation ». Les deux élus indiquent qu’une enquête publique aura lieu. Prévu pour 2021, le cimetière devrait entrer en construction début 2020. Une première évaluation a chiffré son coût de construction à un million d’euros.