La police nationale souhaite se rapprocher des habitants. Dans le cadre du dispositif Police de sécurité du quotidien, annoncé en février, le commissariat accueille les habitants de l’agglomération sans rendez-vous les deuxième et quatrième mercredis après-midi de chaque mois. Un interlude destiné à permettre aux habitants de poser leurs questions sur l’institution et d’évoquer des difficultés .
Selon les informations données dans le magazine du mois de novembre de la ville de Guyancourt, il suffit d’adresser une demande d’entretien par mail à ddsp78-cspelancourt-secretariat @interieur.gouv.fr ou par courrier au commissariat de police, 1 rue du théâtre 78990 Élancourt, en précisant le sujet qui sera évoqué.
L’accueil des habitants se fait entre 15 h et 17 h. Les intéressés seront reçus directement par la commissaire ou l’un de ses adjoints. La ville de Trappes, déjà classée « Zone de sécurité prioritaire » depuis 2014, fait partie de la première salve de 15 communes sélectionnée en février par le gouvernement pour bénéficier du dispositif « Police de sécurité du quotidien ». Le projet devrait amener à une « évolution des missions de le police et de la gendarmerie », selon le site du ministère de l’Intérieur.