Arrivé le 3 avril 2018 à la tête du Football olympique plaisirois (Fop), Alain Taieb a tout de suite dû s’attaquer aux graves problèmes financiers du club. Il estime que le club était menacé mais se trouve désormais, avec le soutien de la mairie, sur de bons rails pour retrouver une bonne santé financière et affiche des ambitions sportives renforcées.

Devenu trésorier quelques mois avant d’être président du club, Alain Taieb assure s’être aperçu « de pas mal de choses pas très claires ». Les choses s’accélèrent alors. Obtenant les pleins pouvoirs concernant la gestion financière, il est convoqué pour « une réunion [fin mars 2018] avec les gens de la mairie : le directeur financier, l’élu aux sports, le directeur des sports », avant de rencontrer, le lendemain matin, la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, raconte-t-il. « Elle m’a dit “ je veux que vous soyez président […] et on vous donnera les aides qu’il faut pour que l’on sauve ce club ” », poursuit Alain Taieb.

Le 3 avril, un comité directeur actait la démission de l’ancien président et la nomination d’Alain Taieb. Ce dernier s’est alors mis à la tâche, et les chantiers étaient énormes d’après lui. « Je m’y suis attelé entre avril et juin 2018, à payer les éducateurs en retard, l’Urssaf, les fournisseurs, affirme-t-il. L’année dernière, beaucoup de gens ne payaient pas, si on prenait un dossier, on ne savait pas qui avait payé ni comment et avec quoi. » Et de résumer : « Depuis trois ans, c’était l’abandon. Ça n’était pas le Fop, c’était le flop. » Les caisses du club auraient pâti de cette situation et le nouveau président annonce que lors de l’assemblée générale du 9 novembre, le Fop présentera un déficit de 25 472,54 euros sur la saison 2017-2018.

Désormais, « tous les dossiers [d’adhésion] passent par moi, souligne Alain Taieb. Il n’y a qu’une seule signature au club, c’est la mienne. » Un fonctionnement qui permettrait, d’après lui, un meilleur suivi du paiement des cotisations. « L’année dernière, avec 637 adhérents, on avait 76 000 euros de cotisations, avance le président du Fop. Aujourd’hui, avec 600 adhérents, on est à 99 000 euros. » Des nouveaux dossiers d’inscription continuant d’arriver, Alain Taieb estime que le club devrait retrouver le même nombre de licenciés que l’année dernière : « Ça veut dire qu’on aura largement dépassé les plus de 100 000 euros de cotisations. »

Pour renflouer les caisses, le nouveau président a sollicité des emprunts, notamment un de 15 000 euros qui sera remboursé « avant la fin de l’année » et un exceptionnel de « 16 800 euros » accordé par la mairie. « On a obtenu 2020 [pour l’échéance] mais il (l’adjoint aux sports, Ndlr) m’a laissé entendre que si on était bons élèves, il ferait peut-être un effort [et ferait cadeau du remboursement] », fait savoir le président. A cela, s’ajoute un emprunt de « 12 000 euros » sollicité par l’ancien président, que son successeur s’engage également à rembourser.

La mairie va aussi accorder une subvention de 58 000 euros annuels, alors qu’elle était prête « à arrêter la subvention, fermer le club et repartir de zéro » avant la présidence d’Alain Taieb, selon ce dernier. Le conseil départemental alloue lui 3 000 euros par licencié, et de nouveaux sponsors ont été trouvés. Et cela semble porter ses fruits. « Aujourd’hui, la trésorerie est bonne », assure Alain Taieb.

La situation sportive est elle aussi intéressante. Les deux équipes seniors sont montées (en D1 et D3, Ndlr) et les U17 se sont maintenus en R3. La R3, c’est d’ailleurs l’objectif fixé par le président sur trois ans pour toutes les sections. « On a fait un projet sportif qui se pose sur deux axes principaux : U6-U13 et U15-seniors », indique Alain Taieb. Avec un responsable pour chaque axe.

Le club compte au total 300 enfants dans son école de foot, ainsi que 70 vétérans, 23 féminines et 200 personnes entre U15 et seniors. Des seniors qui vont voir arriver un nouvel entraîneur, Stéphane Tardivel, lequel a notamment coaché des sections de jeunes au PSG et prendra ses fonctions début novembre.