Le 9 mars, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, et à l’occasion de la semaine pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le FO Plaisir (Fop) organisait une journée football en faveur de l’égalité et la mixité, dans son stade Bernard Giroux. Une cinquantaine de participantes y ont pris part, dont une quinzaine du club partenaire, le Red Star, venu avec des joueuses seniors, U18 et U15, tandis que le Fop mettait à l’honneur toutes ses catégories féminines.

« Les filles ont totalement leur place »

Toutes ces jeunes filles ont participé à des ateliers et des matchs, mais aussi, en partenariat avec la caserne de Plaisir, à des sessions de sensibilisation aux gestes de premiers secours. Certaines joueuses se sont également prêtées au jeu de l’interview en livrant leur avis sur la place de la femme actuellement dans le foot.

Cette journée visait ainsi à « réunir un certain nombre de filles autour d’une action commune » et « mettre un focus sur la place de la femmes, plus principalement au sein du club de foot, et de rappeler et remontrer que le foot est un sport à dominante masculine, mais que les filles ont totalement leur place », affirme le président du Fop, Armel Maboungou, ajoutant qu’une éuipe masculine du club plaisirois devait aussi se joindre à cette journée. « L’idée, c’est de faire un mix, les filles et les garçons peuvent se mélanger, ce n’est pas les filles d’un côté et les garçons de l’autre », insiste le dirigeant.

Cette journée, une première au club, qui souhaite la renouveler chaque année, permet aussi et surtout de mettre à l’honneur des sections féminines qui se sont beaucoup développées depuis cette saison au Fop. « Le travail fait pendant le Covid a permis vraiment d’ouvrir [des sections féminines] », souligne Armel Maboungou. Le club compte aujourd’hui des équipes senior, U18, U15, et U13. « Aujourd’hui, c’est du foot à huit, mais l’objectif, c’est d’amener des filles pour passer en foot à 11 », précise le président plaisirois. Certaines marcheront peut-être sur les traces de Margot Robinne, ex-joueuse du Fop évoluant aujourd’hui en ligue professionnelle australienne.

Les efforts faits par le club pour valoriser le foot féminin lui ont valu au label jeunes FFF féminines niveau bronze, décerné l’été dernier. L’objectif étant par la suite d’aller chercher les niveaux argent puis or, annonce Armel Maboungou, qui rappelle que la féminisation s’opère à différents niveaux au Fop puisque le club compte des femmes dans son administration – au sein du bureau ou bien du club house – ou encore des éducatrices.

Au total, le Fop compte 70 licenciées féminines, sur environ 700 licenciés au total. « Ce n’est pas encore assez, reconnaît le président. Mais on va continuer à travailler pour développer principalement le foot féminin, mais s’il y a des dirigeantes femmes qui veulent nous rejoindre pour d’autres choses, on les accepte aussi avec grand plaisir. »